Les Ankoay garçons défieront le Mali en demi-finales

Les Ankoay garçons fi­lent en demi-finales de l’Afrobasket Men U18, après avoir battu les Guinéens sur le score net de 59-47,  hier au palais des Sports Maha­masina à guichets fermés. Ils tenteront demain d’obtenir une place en finale devant les Mondialistes maliens, demain.

Carton plein pour Mad­a­gascar. Les deux équipes masculines et féminines, seront à l’affiche des demi-finales qui s’annoncent explosives. Hier dans un Palais des sports, plein com­me un œuf, les garçons malagasy ont emboîté le pas aux filles, en validant également leur billet pour les demi-finales de l’Afrobasket U18, aux dépens des Guinéens sur le score net de 59 à 47.

Autan dire que les protégés d’Aimé Randria dit Meme, ont maté leurs adversaires du début jusqu’à la fin de la rencontre. D’entrée, ils ont essayé de prendre de l’ascendance en menant 5 à 0. Les Malagasy ont misé sur leu jeu collectif en faisant circuler la balle dans le camp adverse. Les Guinéens n’ont pas réussi à étaler leur phase de jeu, laissant champ libre à Lovasoa et consorts de survoler en quelques sortes la rencontre.

Rapidement, les Ankoay creusent le score, 10 à 2,  puis 18 à 10 à la fin du premier quart-temps. Durant la deu­xième manche, Mathias M’Ma­di (28 points) et Jerry Pepin Rabibisoa (15 re­bonds) au top de leur forme, ont maintenu le cap  (31 à 21).

Challenger

 Mais vers le milieu du troisième acte, la physionomie du match a changé en faveur des Guinéens. Ce petit réveil de la Guinée laisse place à une période de doute. Mais ce n’était qu’éphémère. A la fin du troisième quart-temps, la bande à Lovasoa disposait d’un léger avantage de 15 points (48-33). Ils ont su courber l’échine pour garder cet écart de 12 points, jusqu’à la fin.

Demain pour son prochain match, l’équipe de la Grande île tentera de venir à bout de l’équipe tenante du titre, celle du Mali. Cette dernière a remporté une victoire écrasante face aux Béninois (106- 46).

Soafara Pharlin