Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Pr Pierre Ravelonandro  : «Pour une université de référence et visible»

    Pr Pierre Ravelonandro  : «Pour une université de référence et visible»

    Le Pr Pierre Ravelonandro fait partie des quatre candidats en lice dans la course à la présidence de l’Université d’Antananarivo. A jour J-3 de l’élection, le candidat Pierre Ravelonandro partage sa vision concernant l’avenir de l’Université d’Antananarivo. «C’est une stratégie réaliste au service d’un grand projet ayant une vision à long terme qui vise à faire de notre université, une université de référence au niveau régional et qui soit visible au niveau international», a-t-il souligné.

    Cette vision est basée sur le principe d’une large autonomie d’initiatives de chaque équipe, et d’une action collective en vue de relever les défis majeurs. Il s’agit, entre autres, de rechercher des financements pour faire face à la demande croissante des étudiants et à une amélioration de l’efficacité externe et interne d’inculquer aux jeunes les compétences exigées par le marché de travail, et d `améliorer l’accès à des services de qualité dans la vie universitaire. Pour ce faire, il faut définir une stratégie de développement et une politique d’ouverture vers l’extérieur, accorder aux enseignants-chercheurs la prise d’initiatives de recherche de partenariat avec des structures étrangères, entre établissements, avec le secteur privé et industriel, le secteur public, avec les collectivités territoriales décentralisées, et avec les autres universités à Madagascar.

    Au programme figurent également la définition des axes de recherche éventuellement interdisciplinaires, le développement des offres de formations adaptées aux besoins de l’économie et de la société malgache, l’élaboration d’un plan de renforcement des compétences des enseignants et du personnel administratif et technique (Pat), la diversification des sources de financement… Ce projet tient à cœur au candidat pour que l’Université d’Antananarivo soit le fleuron de la Grande île et du continent africain en termes d’enseignement supérieur.

    Le Pr Pierre Ravelonandro ambitionne de «jouer collectif», avec rigueur et ténacité avec son équipe dans les actions à mener sur la base des valeurs partagées. «Mais surtout nous devrons bâtir ensemble un plan stratégique pour notre université. Ce plan devra être une œuvre collective, car c’est à ce prix qu’il sera partagé par tous. Le rôle du président et de son équipe est d’en proposer les principes structurants et la démarche d’élaboration», toujours d’après le candidat à la présidence de l’Université d’Antananarivo.

    Noro Niaina

    Les commentaires sont fermées.