Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Prix Joseph Ramanakamonjy : place aux amateurs de peinture

    La deuxième édition du concours Prix Joseph Ramanakamonjy  est en pleine préparation. Une conférence de presse a été donnée hier  au Tahala Rarihasina à Analakely par l’association qui porte le nom de l’artiste et organisatrice de l’évènement.

    Le concours se déroulera du 18 au 24 janvier prochain dans la Grande Salle du Tahala Rarihasina. Ce cadre a été choisi  spécialement par la présidente de l’association Joseph Ramanakamonjy, Juliette Ratsimandrava qui est la gérante même de cet espace culturel.

    Le prix Joseph Ramanakamonjy a pour but  d’initier les néophytes aux techniques du portrait et du paysage. Les organisateurs veulent   également pouvoir offrir aux intéressés la possibilité de se verser dans le monde de l’art et  de développer leurs  acquis. Le concours est un moyen de sensibiliser les jeunes  sur l’expression artistique.

    Plusieurs activités  sont au programme. Le premier jour est destiné à faire connaître un peu plus le  peintre mimétique Joseph Ramanakamonjy par une histoire de l’art présenté par Hemerson Andrianetrazafy, historien et plasticien. Trois artistes plasticiens, Mahery, Yves Robinson, Tolojanahary Julien  dirigeront  la formation. Il y aura des sélections afin de pouvoir former des groupes, car, d’après les organisateurs, il n’y a pas de tranche d’âge dans ce concours. Une dizaine de personnes se sont déjà inscrites dont des amateurs, des jeunes, des adultes et même des personnes plutôt âgées et des personnes qui n’ont jamais appris à dessiner toute leur  vie mais qui sont prêtes à apprendre.

    Les membres du jury sont composés d’un peintre professionnel, d’un amateur et d’un membre de l’association Joseph Ramanakamonjy. Deux techniques devront être mises en évidence par les concurrents, celui du portrait et du paysage, deux expressions qui ont marqué les œuvres de Joseph Ramanakamonjy.

    A la fin du concours, le 24 janvier, les œuvres réalisées vont être exposées.  Des prix vont être remis. Selon le secrétaire général de l’association et petit fils du peintre, Thierry Ramangasoavina, l’essentiel dans ce concours  n’est pas le prix  mais le fait de  naître chez les gens l’amour de l’art malgache et perpétuer les œuvres de Joseph Ramanakamonjy.  Il fait remarquer qu’il faut donner une place aux artistes qui existent bel et bien dans notre pays.

    Pour faciliter la tâche des participants, l’association fournira tous le matériel nécessaire à la réalisation des peintures. Malgré tout, le nombre des participants est limité à 40. L’inscription vient de commencer alors il reste encore de place pour les intéressés.

    Mamisoa Antonia

    Les commentaires sont fermées.