Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Coopération bilatérale : Israël renforce sa présence

    Après avoir présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat malgache, le nouvel ambassadeur d’Israël à Madagascar, Sem Eli Ben Tura poursuit ses visites diplomatiques auprès des hauts responsables du pays. Hier, le diplomate qui sera en résidence à Jérusalem, a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre d’Etat chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement (Mepate), Rivo Rakotovao, et du ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé (MIDSP), Narson Rafidimanana.

    La coopération entre les deux pays et surtout le renforcement du partenariat public-privé (3P) ont été au centre des discussions au cours de ces entrevues. Le ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé a fait savoir qu’une délégation qu’il conduira en personne se rendra prochainement en Israël. Cette délégation sera composée de représentants du secteur privé. D’ailleurs le premier responsable du MIDSP réunira incessamment le secteur privé afin de préparer cette visite en Israël. « Nous avons axé notre discussion sur la possibilité d’échanges entre les deux pays surtout dans les secteurs de l’agrobusiness, des énergies renouvelables et du transport. Nous sommes conscients que l’Etat d’Israël a connu une grande révolution sur le plan économique, Madagascar se doit donc de prendre exemple sur ce pays », a indiqué le ministre Narson Rafidimanana.

    Lors de son entrevue avec le ministre d’Etat en charge des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, l’ambassadeur israélien a fait savoir qu’Israël envisage d’appuyer les projets touchant les infrastructures. Ce qui tombe à point nommé étant donné que le pays a un besoin de partenaires potentiels pour les éventuels projets de construction. « Nous élaborerons une fiche de projets qui sera ensuite dispatchée afin d’attirer les partenaires techniques et financiers israéliens », a fait savoir le ministre d’Etat. En tout cas, le premier responsable auprès du Mepate a avancé que les grands opérateurs israéliens sont prêts à investir dans le pays.

    Enfin et non des moindres, l’ambassadeur Eli Ben Tura a annoncé l’octroi par le gouvernement israélien de bourses d’études aux étudiants malgaches dans les domaines de l’agronomie et de la gestion de l’eau.

    Nadia

    Les commentaires sont fermées.