Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Résultats des sénatoriales : des annulations en vue

    La proclamation des résultats définitifs des élections sénatoriales est prévue en fin de semaine. Quoi qu’il en soit, plusieurs annulations de voix, et même des élections risquent déjà d’être prononcées.

    La Haute cour constitutionnelle (HCC) est encore à pied d’œuvre dans le traitement des vingt-et-une requêtes qu’elle a reçues. Cependant, une source informée a indiqué que plusieurs annulations pourraient survenir. Les résultats dans les provinces pourraient être les plus touchés par ces annulations. Notre source d’indiquer que la HCC pourrait décider soit de la simple annulation des voix, soit de la réédition des élections. Les provinces concernées sont entre autres Toliara, Mahajanga et Toamasina. Selon toujours notre source, ces annulations pourraient modifier les résultats au profit du parti au pouvoir, le HVM. Ce qui pourrait être le cas dans certaines provinces, comme c’est le cas à Mahajanga ou à Toamasina. Selon les résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), six postes de sénateur sur sept ont été remportés par le HVM. L’annulation des voix ou des élections dans cette province permettra ainsi au parti de remporter la totalité des sièges.

    Malgré tout, ces résultats pourraient prêter à confusion, selon toujours notre source puisque la plupart des requêtes déposées auprès de la HCC sont contre les candidats du HVM. Certaines d’entre elles réclament l’annulation pure et simple des voix de ces candidats, d’autres requièrent l’annulation totale des élections remportées en majorité par le parti au pouvoir.

    Ce sera ainsi après la proclamation officielle des résultats que le président de la République, Hery Rajaonarimampianina procèdera à la nomination des vingt-et-un sénateurs qui complèteront la liste de ceux qui siègeront au Sénat. Dans tous les cas, si la HCC décide que des élections seront à refaire, les membres du Sénat ne seront au complet que lorsque ces scrutins seront terminés. Notons qu’il ne s’agit pas d’une première puisque les députés étaient également confrontés à ce genre de situation lorsque des élections dans certaines localités étaient à refaire.

    Tahina Navalona

    Les commentaires sont fermées.