Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Diaspora  : la mobilisation commence à Paris

    Diaspora  : la mobilisation commence à Paris

    Les caractéristiques de la diaspora malgache seront désormais scrutées à la loupe, à commencer par celle de France. Une initiative initiée par l’Organisation internationale pour la migration (OIM), le ministère des Affaires étrangères, ainsi que l’ambassade de France à Madagascar. Selon le communiqué de l’OIM parvenu à la rédaction, hier, le groupe entend désormais se mobiliser pour établir le premier profil de la diaspora malgache de France, « en vue d’améliorer les connaissances sur les caractéristiques et les attentes de la diaspora malgache de France, et ainsi faciliter la mobilisation de son potentiel de solidarité et de développement ».

    Selon l’organisation, les caractéristiques de la diaspora malgache de France demeurent jusqu’ici floues. « Les estimations varient fortement selon les sources, mais dépassent souvent 100 000 personnes », note l’OIM. Par ailleurs, « Si ces dernières années un intérêt grandissant des associations et des individus à contribuer d’une manière ou d’une autre au développement de Madagascar a été observé, il reste à déterminer et à établir les conditions propices à la participation de cette diaspora au développement ».

    Appel

    La mobilisation de la diaspora constitue, par ailleurs, l’un des chevaux de bataille du Président de la République Hery Rajaonarimampianina dans le cadre de la reconstruction et du redressement économique du pays. A travers ses déplacements à l’extérieur, il ne rate jamais une occasion de rappeler le rôle primordial de ce groupe auprès de ses compatriotes. C’est le cas notamment à New York, en septembre dernier où il a profité de sa participation au sommet des Nations unies pour lancer un appel à la diaspora malgache d’Amérique du Nord.

    « Votre pays a besoin de vous. Je fais appel à vous tous à s’unir pour développer notre pays », avait-il alors déclaré. A ce titre, la Direction générale pour la promotion économique et la diaspora au sein du ministère des Affaires étrangères fait office de relais entre les autorités et la diaspora. « L’établissement du profil de la diaspora malgache de France permettra de mener des actions de plus grande envergure mettant à profit l’expertise des Malgaches installés en France », explique l’OIF, qui note au passage qu’il s’agit d’une initiative permettant de « mieux connaître leurs priorités, leurs attentes et leurs potentiels de solidarité et de développement ».

    Jao Patricius

    Les commentaires sont fermées.