Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Journée internationale des douanes  : le déploiement des Tic mis en avant

    Journée internationale des douanes  : le déploiement des Tic mis en avant

    « La douane numérique : pour un engagement progressif », c’est le thème choisi par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour la célébration de la journée internationale des douanes, le 26 janvier prochain. La cérémonie y afférente à Madagascar sera organisée par la direction générale de cette entité au port de Toamasina, le 26 janvier prochain, ont annoncé hier les responsables, lors d’un point de presse organisé au centre d’information des douanes à Ankadifotsy.

    La dématérialisation des procédures de dédouanement est la priorité des services dans les pays membres de l’OMD pour la facilitation des échanges avec les usagers à travers le déploiement des supports électroniques. Voilà pourquoi le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée internationale des douanes est axé sur la promotion de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic).

    A l’heure actuelle, quatre bureaux des douanes à Madagascar ont été dématérialisés depuis le lancement de ce processus dans le pays. Parmi eux, celui de Mamory-Ivato, opérationnel depuis le 24 septembre dernier, pour le traitement des frets aériens permettant ainsi le désengagement des aéroports. Par ailleurs, les trois bureaux de Toamasina (Port, Sheritt, Pétrole) ont été dématérialisés au mois de décembre dernier. Cette année, la direction des douanes se fixe comme objectif de dématérialiser deux bureaux sis à Antananarivo, à savoir ceux d’Antanimena et Antaninarenina. Notons que la direction des douanes compte vingt-deux bureaux répartis dans toute l’île.

    Riana R.

    Les commentaires sont fermées.