Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Les artistes « en scènes » : l’OIF soutient l’art contemporain

    Les artistes « en scènes » : l’OIF soutient l’art contemporain

    Selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la culture et l’économie entretiennent un lien étroit. Ainsi, soutenir la culture équivaut à donner un coup de pouce à l’économie. A ce sujet, l’OIF propose plusieurs initiatives pour soutenir les artistes, notamment le programme « En scènes ».

    En décembre dernier, l’OIF a lancé un appel à candidatures pour deux programmes afin de soutenir les artistes et leurs créations. Le premier, appelé « Edition limitée », consiste à dispenser des formations à des artistes œuvrant dans le secteur de la mode et des arts textuels. Le second, baptisé « En scènes » est axé sur le soutien aux créations des artistes contemporaines à travers des festivals et des tournées. Pour ce faire, un appel à participations a déjà été lancé le 10 décembre dernier, et la date limite de soumission des dossiers est fixée au 30 mars prochain.

    Pour la promotion de l’art contemporain

    Dans ce programme « En scènes », l’OIF appuiera les artistes qui font dans le style contemporain en les intégrant dans des réseaux de professionnels et en assurant la promotion de leurs œuvres. Consciente de la difficulté des artistes des pays du Sud, l’OIF compte créer des opportunités pour qu’ils puissent s’épanouir autrement voire conquérir le marché international. Toute association, entreprise culturelle ou de simples groupes d’artistes peuvent se porter candidats. La seule condition est de posséder un statut juridique officiel afin de faciliter les diverses procédures administratives lors des tournées à l’étranger. Par ailleurs, l’inscription se fera en deux temps. L’intéressé doit d’abord envoyer en ligne son dossier de candidature en remplissant un formulaire, puis envoyer un exemplaire par voie postale, avant fin février.

    Jusqu’à 12 000 euros

    Concrètement, le programme assurera les frais de transports des artistes lors de leurs tournées ou participation à un festival quelconque. Cependant, après une étude approfondie des dossiers, l’OIF pourrait aussi financer tout ou partie des frais de séjour des artistes, mais l’organisation ne s’occupera pas des cachets. Bref, l’OIF pourrait accorder un financement pouvant aller jusqu’à 12 000 euros maximum. Pour plus d’informations, des renseignements sont disponibles sur le site de la Francophonie.

    Rappelons que le programme « En scènes » fait partie des divers projets que l’OIF compte mettre en œuvre durant trois ans. Il s’agit plus précisément du fonds de financement dans la catégorie Aide aux arts vivants, visuels et à l’artisanat d’art.

    Holy Danielle

    Les commentaires sont fermées.