Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Peace corps : « Let girls learn » au programme

    Peace corps : « Let girls learn » au programme

    Les volontaires américains du «Peace corps» en mission à Madagascar travailleront avec les communautés locales pour promouvoir l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles. Et ce par la mise en œuvre du programme mondial «Let girls learn» qui a été lancé officiellement, jeudi dernier à Vinaninkarena-Antsirabe. «Éduquer les jeunes filles transforme la vie, la famille et la société pour les générations à venir. Et ce programme arrive à point nommé afin de permettre aux jeunes filles de faire face aux défis qui les empêchent de terminer leur scolarité», a déclaré le directeur mondial du Corps de la Paix, Carrie Hessler-Radelet, qui a honoré de sa présence la cérémonie de lancement du programme.

    Le choix de Vinaninkarena résulte de l’initiative du volontaire du Corps de la Paix, Rasheika Robinson, qui a créé en 2014 l’association «Tovovavy Mendrika» (ou jeune fille modèle) pour aider les jeunes filles de cette localité à développer leur estime de soi, leur leadership, leur sens de la responsabilité, leur capacité en management, ainsi que leur capacité à prendre les bonnes décisions. Rasheika a eu l’idée de créer cette association en constatant que nombreuses adolescentes venues pour des consultations prénatales dans les centres de santé de cette localité sont incapables d’écrire leur nom. Le maire de Vinaninkarena confirme qu’un bon nombre d’adolescentes de sa commune quittent l’école à l’âge de 14 ans. Par ailleurs, le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale confirme cette tendance des jeunes filles à quitter l’école de manière précoce au niveau national d’où l’intérêt du programme pour Madagascar.

    Le programme «Let Girls Learn» est une initiative du gouvernement américain, initiée par le président des Etats-Unis et son épouse, Michelle Obama, pour que les adolescentes et les jeunes filles du monde entier reçoivent l’éducation dont elles ont besoin. L’objectif est de briser les barrières auxquelles certaines jeunes filles sont confrontées pour accéder à l’éducation et à la vie professionnelle.

    Noro Niaina

    Les commentaires sont fermées.