Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Cartographie en ligne  : des Malgaches s’y appliquent

    Sous l’égide de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), une vingtaine de participants, tous des Malgaches, assistent depuis mercredi dernier un atelier de cartographie en ligne spéciale Madagascar au Campus numérique francophone d’Ankatso. Ils utilisent à cet effet l’application sur Internet « Openstreetmap », un logiciel de cartographie libre où l’on peut, non seulement utiliser les données qu’on y trouve, mais aussi les corriger en cas d’erreur. Ce qui la différencie de la «GoogleMap» où aucune modification ne peut être apportée en traçant un itinéraire, par exemple.

    «L’importance de cet atelier repose sur le fait que ce sont des Malgaches qui apportent leur contribution dans la mise en ligne des données, apportant ainsi un plus par rapport aux données obtenues de l’extérieur auparavant, et rendant beaucoup plus fiable leur exploitation, notamment pour prendre une décision, tant pour les entreprises privées que publiques, sans parler des particuliers», a expliqué hier la responsable du Campus numérique francophone, Ange Rakotomalala.

    Ainsi, tous les passionnés de cartographie, aussi bien amateurs que professionnels, dont le benjamin est âgé de dix ans ont-ils été invités à participer à cet atelier. Une participation totalement gratuite étant donné que l’AUF se charge de toutes les infrastructures nécessaires pour la réalisation. Il convient toutefois de noter que les modifications font l’objet d’une validation avant d’être prises en considération.

    L’AUF prévoit de la poursuivre tous les premiers mercredis du mois cette activité qui a été initiée en 2015. L’agence envisage également d’apporter prochainement une contribution à l’application «Wikipédia», l’encyclopédie libre sur ligne.

    Sera R.

    Les commentaires sont fermées.