Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    PIPOM  : le projet est sur la bonne voie

    Le projet pilote pour la Promotion de l’orientation et l’insertion professionnelle à Madagascar (Pipom) qui a débuté au mois de novembre 2015 pour s’achever au mois de décembre 2017, est actuellement sur la bonne voie. Mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Bureau océan Indien (BOI), ce projet entend contribuer à la promotion de l’orientation et de l’insertion professionnelle pour une meilleure employabilité des jeunes diplômés à Madagascar.

    Le projet a démarré par la formation de 12 personnes ressources issues de sept établissements membres du BOI, qui s’est déroulée dans la capitale au mois de novembre dernier. Cet atelier organisé avec Campus France Madagascar (CFM) a permis d’échanger autour du métier de conseiller d’orientation et d’insertion professionnelle, ainsi que de la mise en place de conseillers au sein des établissements. Une fois formés, ces derniers ont par la suite animé des sessions de conseil et d’orientation, des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi, et des conférences sur l’orientation académique et professionnelle, dans le cadre de plusieurs événements.

    Le salon de recrutement, organisé par le groupe Star, sous le parrainage de l’association malgache des DRH d’entreprise et en partenariat avec le BOI, les 27 et 28 novembre 2015 derniers à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA, figure parmi les actions menées dans le cadre de ce projet Pipom. Il en de même de la 4è édition du Forum étudiants-entreprises, organisée par le Campus numérique francophone (CNF) partenaire de Fianarantsoa, les 27 et 28 novembre 2015, ainsi que la 5è édition du Forum étudiants-entreprises organisée par le CNF partenaire d’Antsiranana, les 11 et 12 décembre 2015.

    Les activités prévues pour cette année consistent en la rédaction des référentiels «métier-compétences, formation-évaluation» du Conseiller en orientation et insertion professionnelle, ainsi que la formation au niveau des enseignants de lycée et d’université. La mise en place et le renforcement de services d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle au sein des CNF partenaires de Fianarantsoa et d’Antsiranana et des Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR)  d’Antananarivo seront également à l’ordre du jour de l’exercice 2016.

    Fahranarison

    Les commentaires sont fermées.