Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Vol de nickel  : belle prise de la gendarmerie

    La gendarmerie nationale vient de remettre la main sur un ressortissant polonais. Remettre car ce dernier a déjà été impliqué dans une affaire de vol de nickel mais a été relâché il y a quelques temps de cela, plus précisément en octobre 2014.

    Pour rappel des faits, la compagnie Ambatovy a déclaré dans un communiqué qu’un de ses clients en Asie avait informé qu’une partie de la cargaison de nickel qu’il avait reçue a été remplacée par des cailloux sans valeur.

    La compagnie minière a déclaré avoir été victime d’un vol organisé. Ambatovy et le ministère auprès de la Présidence chargé des Ressources stratégiques ont alors travaillé en étroite collaboration avec les autorités en vue d’établir comment le coup a été commis. Notons qu’il était question de 60 tonnes de nickel d’une valeur marchande de 3 milliards d’ariary.

    Il s’est avéré qu’un Polonais, exportateur de pierres ornementales basé dans la capitale, est soupçonné d’être l’instigateur de l’acte. Il avait envoyé les conteneurs de faux nickels en Asie. Il comptait expédier les vrais au Pays-Bas quand le pot aux roses a été découvert. Le ressortissant étranger a été arrêté mais apparemment il a été relâché. Il n’y a pas si longtemps, la gendarmerie lui a de nouveau mis la main au collet.

    Une belle prise donc pour les éléments de la gendarmerie dans la mesure où de telles actions contribuent à la sécurisation des investissements et améliorent un tant soit peu le climat des affaires au pays dans un contexte où les opérateurs sont trop souvent victimes de l’insécurité ces derniers temps.

    Mparany

    Les commentaires sont fermées.