Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Afrobasket U 17 : Madagascar pays hôte en 2017

    Afrobasket U 17 : Madagascar pays hôte en 2017

    Après avoir été choisi pour organiser six compétitions africaines en l’occurrence l’Afrobasket, depuis 2011, Madagascar a été de nouveau choisi par la Fiba-Afrique pour accueillir l’Afrobasket U 17 garçons en 2017. Le choix a été fait en marge du tirage au sort des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) U 20 de l’année prochaine en Zambie.

    Pour la Fiba-Afrique, la Grande île fait partie des pays phares en matière d’organisation de compétition internationale. D’ailleurs, l’équipe de la fédération malgache de basket-ball soutenue par Telma n’a jamais failli à sa mission et a contribué à la promotion du basket en Afrique en général. C’est en toute logique que chaque année, Madagascar figure parmi les pays désignés pour abriter les sommets africains de la discipline.

    Pour l’année prochaine, ce sera encore le cas puisque la Grande île sera le pays hôte de la CAN U 17 garçons. Bien que le calendrier reste à définir, les éliminatoires vont débuter prochainement. Les matchs aller du premier tour de la phase éliminatoire auront lieu du 24 au 26 juin prochain et seront suivis des matchs retour qui se dérouleront du 1er au 3 juillet.

    Un second tour sera prévu le mois d’août à l’issue duquel sortira le nom des pays qualifiés. Contrairement à ses îles voisines qui devront batailler dur pour obtenir leur place, Madagascar en tant que pays organisateur sera qualifié d’office.

    Ainsi, les U 17 malgaches auront le temps nécessaire pour se préparer à cette joute continentale puisqu’ils auront plus d’un an à affûter leurs armes. D’autant que les grands pays du basket au niveau du continent seront à coup sûr à l’affiche. Ce qui signifie que les Malgaches auront fort à faire.

    En fait, outre l’accueil de cette compétition, l’autre enjeu sera de réaliser un bon parcours. Devant son public, allié fidèle des basketteurs, on s’attend à ce que l’équipe nationale des U 17 rehaussera davantage le niveau du basket malgache. C’est grâce à ce genre de compétitions destinées à la relève que des jeunes talents auront l’occasion de se singulariser. Et l’année prochaine, ce sera encore le cas. Après la génération des Kiady, Pao et autre Mbola, de nouveaux noms seront attendus pour faire briller le basket malgache.

    Naisa

    Les quarts de finaliste de la Zone Centre connus

    Les éliminatoires de la Coupe du Président dans la Zone Centre ont abouti à la qualification en quart de finale de quatre équipes chacune dans les deux groupes. Dans la poule A, les favoris comme Lucadro, 3FB se sont qualifiés facilement tandis que l’As Fanalamanga de Moramanga grâce à ses deux victoires se hisse à la dernière place qualificative pour le quart.

    Dans la poule B, les équipes d’Analamanga ont une fois encore dominé le débat. Challenger, Ankarana ont obtenu leur ticket tout comme l’Ascut II de Toamasina ainsi que l’autre formation de l’Alaotra Mangoro, l’AS Saint-Pierre.

    En somme, la ligue d’Alaotra Mangoro a qualifié ses deux représentants en quart de finale. Une réussite que ces clubs devront confirmer au tour suivant. Seule, les deux finalistes de chaque Zone se qualifieront pour le play-off.

     

    SBBC fait cavalier seul

    Dans la Zone Nord, force est de constater que la SBBC de Boeny continue sa promenade de santé. Sa qualification pour le quart de final est quasi assurée. Cette équipe composée des grands noms du basket malgache tentera une montée en N1A grâce à cette Coupe du Président. Pour y arriver, elle devra batailler pour occuper la première place. Seules les deux meilleures formations N1B monteront en N1A, selon le règlement imposé par la fédération.

    Les équipes qualifiées de la Zone Centre :

    Poule A: AMBB (Analamanga), 3FB (Atsinanana), Lucadro (Analamanga), AS Fanalalanga (Alaotra Mangoro)

    Poule B: AS St Pierre (Alaotra Mangoro), Ankarana (Analamanga), Challenger (Analamanga), Ascut 2 (Atsinanana)

    Les commentaires sont fermées.