Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Nirvan’art : 18 femmes artistes sur le devant de la scène

    Nirvan’art : 18 femmes artistes sur le devant de la scène

    Après avoir réalisé un film documentaire intitulé « Kiti-tsaina », cette année, Voots Kongregation se lance dans un autre concept appelé « Nirvan’art » qui sera à l’affiche au centre culturel malgache (IKM) à Antsahavola le 8 mars prochain. 18 femmes artistes y participeront.

    Dans le cadre de la journée mondiale de la femme, Voots Kongregation a créé un projet baptisé « Nirvan’art » ou « Le nirvana dans l’art », conçu par la chanteuse Imiangaly. Il s’agit d’un spectacle multidisciplinaire dans lequel officieront 18 femmes artistes issues de différents domaines artistiques, à savoir Imiangaly, Julie Ratefy, Julie Iarisoa, Mahalia Ravoajanahary, Sleeping pop, Tasha Randri, Tsiky Moon, Bambs, Joey Aresoa, Yasmine Fidimalala, Clipse Teean, Lantoniaina Fanny et l’association She. Cette dernière est composée de six photographes féminines.

    La singularité des femmes artistes

    « Nirvan’art » signifie que dans chaque art, on peut trouver sa passion, étape essentielle pour atteindre le niveau de volupté , a expliqué Imiangaly. Son objectif est de démontrer qu’il existe actuellement des femmes artistes talentueuses qui sont parvenues à s’imposer dans leur milieu malgré les problèmes de genre et les considérations sexistes qui pèsent encore dans la société malgache. « Nous voudrions d’abord faire comprendre qu’il existe bel et bien des femmes artistes qui accomplissent le même volume de travail que les hommes, voire plus et qui créent des œuvres artistiques uniques », a-t-elle ajouté, hier lors de la conférence de presse qui s’est tenue à la librairie Mille Feuilles à Behoririka.

    Les femmes sur le devant de la scène

    Il est rare par exemple de voir une femme au clavier comme Julie Ratefy ou Sleeping pop, une bédéiste féminine, et pourtant, elles ont beaucoup de talent et se sont bien fait un nom dans leur milieu. Mahalia Ravoajanahary est quant à elle une guitariste et chanteuse dans un groupe de metal, tandis que l’association She est composée de jeunes femmes photographes qui ont déjà organisé plusieurs expositions. Enfin, Bambs est l’une des icônes du rap malgache au féminine, sans oublier Julie Iarisoa qui est une danseuse chorégraphe reconnue à l’étranger… Bref, toutes ces artistes partagent la même cause… la passion.

    Un spectacle filmé

    « Ce spectacle durera une heure et demie environ. Nous réservons la surprise au public, mais en tout cas, il y  aura de la musique, de la danse, une exposition, une séance de body painting, de graffitis, de l’art sur ongle… », a conclu Imiangaly.  Par ailleurs, le spectacle sera filmé pour être reconverti ensuite en DVD. Ce sera la deuxième vidéo de Voots Kongregation pour cette année.

    Holy Danielle

    Les commentaires sont fermées.