Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Election  : les régionales avant le 26 juin

    Alors que le Premier ministre, Jean Ravelonarivo a fait savoir que la tenue des élections régionales est prévue au mois de juin prochain, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a toujours pas été informée. Cependant, il ne s’agit que d’une formalité administrative. Dans tous les cas, le vice-président de l’organe, Philibert Hervé Andriamanantsoa a fait savoir que ces élections devraient être organisées avant la fête nationale pour éviter les bousculades dans les préparatifs, notamment au niveau de l’organisation matérielle mais aussi sécuritaire, qui implique également les forces de l’ordre. Ces dernières seront d’ailleurs fortement mobilisées pour l’occasion.

    Quoi qu’il en soit, aucune communication à ce sujet n’a encore été officialisée. «Nous attendons le décret pris en conseil des ministres», a indiqué le vice-président de la Ceni. L’administrateur civil a de ce fait noté que si l’Etat entend réellement organiser les élections au mois de juin prochain, le décret de convocation des électeurs devrait être promulgué d’ici la fin de ce mois ou vers le début du mois de mars. Cela pour respecter le délai de 90 jours imparti par le code électoral.

    Ce n’est qu’à partir de la date définie par le gouvernement que la Ceni pourra commencer à mettre au point un chronogramme des élections, allant des préparatifs jusqu’à la proclamation des résultats. Il faut noter que le financement des élections régionales sera pris en charge en totalité par l’Etat, comme l’a indiqué le chef du gouvernement lors du dialogue politique entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF).

    T.N.

    Les commentaires sont fermées.