Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Elections  : les journalistes renforcent leurs capacités

    Les médias jouent un rôle essentiel durant le processus électoral. De nombreuses élections se tiendront en Afrique et particulièrement à Madagascar cette année. La couverture impartiale de ces évènements reste un défi pour les journalistes qui sont la plupart du temps confrontés à une multitude d’obstacles constitués de restrictions à la liberté de la presse, de difficultés d’effectuer des reportages et surtout une limitation des données ou de l’accès aux bureaux de vote.

    Afin de pallier ces difficultés, un atelier de formation virtuelle a été programmé à l’intention des journalistes du continent. Les professionnels de l’information malgaches n’ont pas été en reste car cette formation s’est tenue, hier à l’American Center à Tanjombato. Les journalistes se sont familiarisés avec les meilleures pratiques pour effectuer des reportages sur les élections, ainsi que la possibilité d’interagir avec les journalistes internationaux dans la couverture des élections en Afrique et dans les autres pays.

    Le conférencier et non moins cofondateur de «Story Group», une société de presse multimédia indépendante, Daniel Glick a renforcé les capacités des participants sur «les normes professionnelles dans les nombreux aspects de la couverture des élections». La formation a permis d’étudier la façon dont les journalistes doivent traiter les informations d’une manière impartiale.

    Les processus électoraux, la couverture des campagnes (à savoir l’analyse du contenu des programmes/discours électoraux des candidats, des informations sur le vote, la couverture du débat des candidats…), le droit des journalistes à l’information lors de l’élection, la différence entre les journalistes et les observateurs électoraux, la manière de préparer un plan de couverture, la sécurité personnelle lors de la couverture des élections, ainsi que le reportage postélectoral… ont été tour à tour abordés lors de cet atelier qui a été introduit par le PDG de l’African media initiative, Eric Chinje.

    Nadia

    Les commentaires sont fermées.