Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    ONE : délivrance du 1er permis environnemental

    L’Office national pour l’environnement (ONE) vient de délivrer, pour la première fois, un permis environnemental à un projet d’exploitation pétrolière à Madagascar dont le bénéficiaire n’est autre que Madagascar Oil SA. Par la même occasion, la signature du programme de gestion environnementale (PGE), relatif à la phase d’exploitation 1A du Bloc 314 de Tsimiroro dans les régions Melaky et Menabe, a également été effectuée au siège de l’ONE à Antaninarenina.

    «Vu l’envergure de ce projet et l’importance de son impact sur les plans économique, social et environnemental, sans parler du premier permis délivré, il est tout à fait normal que nous organisions ce point de presse à votre intention, afin que vous puissiez le partager», a indiqué hier le directeur général de l’ONE aux journalistes qui sont venus assister à la cérémonie. Le dossier d’étude d’impact environnemental ayant été déposé auprès de l’ONE au mois de juin 2015, la délivrance de ce permis n’a donc eu lieu que sept mois plus tard, après l’aval du Comité technique d’évaluation (CTE) et celui de la Commission d’enquête et d’audience publique (Ceap) pour les aspects sociaux.

    Parmi les avantages que peut tirer Madagascar Oil, avec l’obtention de ce permis, figure la vente de fuel lourd dont elle a 150 000 barils en stock actuellement. Les industries locales qui ont besoin d’une production d’énergie électrique sont les cibles de cette société qui ne pense pas encore pour le moment à l’exportation. «Nous n’avons pas peur de la concurrence sur le marché local car nos produits valent au moins la moitié de ceux qu’on importe», a indiqué le PDG de Madagascar Oil.

    Concernant les impacts sociaux, on peut citer, entre autres, la réhabilitation des routes RN1 et RN1 bis, ainsi que la mise en place d’infrastructures sociales notamment à l’intention de la population locale.

    Sera R.

    Les commentaires sont fermées.