Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Corruption au sein de la justice : les avocats plaident non coupable

    Corruption au sein de la justice : les avocats plaident non coupable

    Classé 123è sur l’indice de perception de la corruption (IPC), Madagascar a encore du chemin à faire pour éradiquer le fléau. Parmi les institutions les plus corrompues figure le ministère de la Justice. Mais cette dernière à travers l’ordre des avocats se défend en invoquant le partage des responsabilités.

    « Nous sommes conscients que la justice est sévèrement critiquée en matière de corruption, mais toute la faute ne nous revient pas forcément », a indiqué samedi dernier le bâtonnier, Hubert Raharison, en marge de la célébration de la journée mondiale de la justice sociale à Anosy. Le thème développé était « Les responsabilités des avocats dans la mise en œuvre de la justice sociale ». Le président de l’ordre explique que « Sans le vouloir, ce sont également les personnes ayant des affaires à régler au sein de la justice qui cherchent à corrompre le personnel pour accélérer leur dossier ». Cela implique que « les responsabilités sont partagées et ce ne sont pas uniquement les magistrats, les avocats ou les auxiliaires de justice qui sont concernés dans cette affaire », a-t-il insisté.

    Mais pour l’heure, la justice figure parmi les institutions les plus corrompues à Madagascar et les avocats ne sont pas épargnés. Notons d’ailleurs que le bâtonnier de l’ordre des avocats avait déjà indiqué que la corruption et la concurrence déloyale sont les principaux problèmes des avocats.

    Restructuration

    Cependant, « l’heure n’est plus aux reproches mais à la recherche de solution », estime Me Hubert Raharison. Cela d’autant plus que, d’après lui, la corruption gangrène plusieurs services de l’Etat, tels que les douanes ou encore celui de la décentralisation. Malgré cela, celui de la justice reste le plus impliqué et Madagascar stagne à la 123è place sur les 168 pays.

    L’ordre des avocats ne restera pas les bras croisés face à la situation. Ce dernier a tenu à avancer quelques solutions non seulement pour renforcer la lutte contre la corruption mais aussi pour améliorer l’univers de la justice, au cours de la journée de samedi. « Nous sommes actuellement en train d’élaborer des projets de textes qui devront bientôt être présentés au sein de chaque institution étatique lui permettant de se pencher sérieusement sur les problèmes au sein de la Justice », a soutenu le président de l’ordre. L’ordre des avocats estime ainsi qu’au lieu de tergiverser sur des petites activités de tout genre il faudrait plutôt revoir le véritable fond du problème. Ce dernier propose d’ailleurs une restructuration interne de la justice pour ne plus laisser place à la corruption.

    Tahina Navalona  

    2 réponses à "Corruption au sein de la justice : les avocats plaident non coupable"

    1. Jacomo  22/02/2016 à 15:17

      Je suis entièrement d accord: les avocats sont corrompus à 95% souvent ils négocient avec l adversaire dans le dos de leur client et c est souvent eux les intermédiaires qui amènent le fric aux magistrats….c est eux qui négocient les peines et le prix à payer aux Procureurs et substituts entre autres… Le pire c est que certains parmi eux donnent ds cours de droit à l université c est pour dire..j en connais un en tout cas qui donne des cours de droit.Mais le syndicat des magistrats comme le batonnier sont tous dans le coup mais pour faire bien il faut faire semblant d etre honete ou intègre….semblant seulement…………..

    2. Gianfalla  29/02/2016 à 00:04

      Foutage de gueule , tous corrompu aucune justice à Madagascar , procès pourri vous avez relâché des personnes coupables de barbarie au bénéfice du doute alors que des vidéos prouvent que louisa vavy à interrogé Sébastien Judalet, Roberto Gianfalla lynchés et brûlés à nosybe le 3 octobre 2013 nous n entendons personnes sur les vidéos lui dire de traduire quoi que ce soit ,tous coupables et tous en libertés vive mada vivement que tout les touristes déserte votre pays , vous êtes les premiers responsables .
      Comment voulez vous que toutes ces atrocités cessent dans votre pays puisque vous avez libéré des barbares , ils peuvent seulement recommencer.
      J aimerais que vos nuits soient faites de cauchemars que l on lynches et brûlés les personnes qui vous sont les plus chères.

    Les commentaires sont fermées.