Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    FIBA 3X3 : les Malgaches à l’échelle mondiale

    FIBA 3X3 : les Malgaches à l’échelle mondiale

    La marche en avant se poursuit pour le basket-ball à trois. Après le sommet national du Fiba 3×3, la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) vient d’intégrer les basketteurs malgaches dans le classement mondial. La preuve de la réussite de l’événement organisé par la Fédération malgache de basket-ball (FMBB).

    Premiers pas convaincants ! Le tournoi national de basket-ball à trois a permis à la FMBB d’intégrer Madagascar dans la grande famille du Fiba 3×3. Désormais, après l’homologation par la Fiba de la compétition nationale, les basketteurs malgaches intègrent le classement mondial individuel et celui par pays. Ils sont 185 joueurs malgaches à obtenir des points et à se retrouver dans la liste publiée par la Fiba.

    Toutefois, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, le comptage des points se fait individuellement et non pas par équipe. Ainsi, bien que l’équipe soit performante, cela ne veut pas dire que ses joueurs auront les mêmes points. De plus, ce ne sont pas toujours ceux qui font partie de l’équipe championne qui occupent le haut du tableau.

    La preuve, dans le classement par pays des basketteurs à trois pour le compte de la Grande île, la première place revient Ibrahim Ahmed. Pourtant, son équipe s’est classée à la troisième place lors du sommet national. Les joueurs de l’équipe championne ne figurent même pas dans les 15 premiers au classement par pays. Livio et Amed ne figurent qu’en 16è et 17è positions et Elie à la 23è place.

    Le plus dur reste à venir

    Etant donné que le nombre de points obtenus dépend de la performance et du nombre de compétitions auxquelles les joueurs participent, les basketteurs malgaches dans le Fiba 3×3 figurent en bas du tableau. La FMBB prévoit de tenir une autre compétition de basket-ball à trois cette année. Ce sera l’occasion pour les joueurs d’améliorer leur rang. Encore faut-il qu’ils obtiennent de bons résultats.

    Mais pour figurer dans le haut du tableau, ils devront également participer au tournoi mondial Fiba 3×3 et faire bonne figure. Ce qui s’avère laborieux dans la mesure où les basketteurs malgaches font face à l’insuffisance des moyens nécessaires.

    Naisa

    10 équipes en play-off de la coupe du Président

    Dorénavant, les deux poules seront composées de cinq formations chacune, soit dix équipes au total : deux équipes de la N1A et les huit formations issues de la qualification zonale.

    Seules les équipes qui atteindront le dernier carré pourront poursuivre leur route. Le top 8 les attendra ensuite, ainsi que les grosses pointures de la N1A comme l’Ascut, la GNBC. En tout cas, les formations de la N1B seront à l’épreuve de la N1A durant cette coupe du Président. Leur qualification au Top 8 signifie qu’elles ont le niveau. Beaucoup s’attendent à ce que SBBC ou encore 2BC fasse cette performance vu leur parcours. Si tel est le cas, les retrouvailles entre SBBC et Sebam seront le point focal de cette compétition. D’autant plus que SBBC a fait de cette coupe du Président le principal moyen de revenir en N1A après sa relégation en N1B suite à son divorce d’avec le Sebam.

    Les commentaires sont fermées.