Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Vakinankaratra  : Vinaninkarena vise loin

    La commune rurale de Vinaninkarena dans le district d’Antsirabe-II, avec ses 15 000 habitants répartis dans 7 fokontany, dont l’agriculture et l’élevage sont les principales sources de revenus, est en effet une commune à vocation paysanne.

    D’après le premier magistrat de cette commune, Stéphanoël Rasolofonirina, vu l’augmentation de la population locale, les terrains cultivables s’avèrent au fur et à mesure insuffisants et un aménagement territorial à long terme est de ce fait plus que nécessaire.

    Pour ce faire, la commune a eu recours au programme Matoy dans le cadre de la réalisation d’un schéma d’aménagement communal (Sac) pour les 15 prochaines années en ce qui concerne sa cartographie foncière.

    D’après Jean Myrs Rasolofo, premier responsable du Programme Matoy dans le Vakinankaratra, l’initiative nécessite la coordination des activités de développement de la commune, pour son aménagement du territoire, et ce à long terme.

    A signaler que la commune rurale de Vinaninkarena fait partie de l’Organisme public de coopération intercommunale (OPCI) Fandrosoana qui est partenaire direct du programme Matoy.

    Pour l’élaboration de son schéma d’aménagement communal ou « Sac », Matoy apporte une contribution financière en payant les consultants pour la conduite technique y afférente et collabore avec le Service régional de l’aménagement du territoire (Srat) de Vinaninkarena, et ce pour la supervision du processus pour une durée de 3 mois.

    Une fois le « Sac » terminé, chaque paysan ayant administrativement son terrain de développement enregistré à son nom personnel, pourra entamer tranquillement les activités d’exploitation tout en garantissant foncièrement l’avenir de ses progénitures, pour les 15 années à venir.

    Jeannot Ratsimbazafy

    Les commentaires sont fermées.