Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Zoma de la francophonie : l’artisanat malgache mis en avant

    Zoma de la francophonie : l’artisanat malgache mis en avant

    La journée internationale de la Francophonie sera célébrée le 20 mars prochain. A cette occasion, Madagascar propose un grand évènement baptisé « Zoma de la Francophonie » qui se déroulera les 23 et 24 mars au jardin d’Andohalo, et qui mettra à l’honneur les produits artisanaux malgaches.

    Dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, Madagascar prévoit un évènement baptisé «Zoma de la Francophonie». Plusieurs activités seront au programme, dont le concours de photographies sur le thème «Les déclinaisons populaires de la langue française à travers les écriteaux, affiches et enseignes». En effet, ces petits panneaux, faits main pour la plupart, sont truffés de fautes d’orthographe, parfois hilarantes et divertissantes. Cette compétition est destinée à tout public de plus de 12 ans. Pour y participer et envoyer leurs clichés, les intéressés devront s’inscrire sur le site francophonieatananarivo-2016.mg et ce avant le 13 mars prochain. Les trois meilleures photos seront primées et exposées au jardin d’Andohalo, durant l’évènement «Zoma de la Francophonie».

    Un grand marché à ciel ouvert 

    Le terme «Zoma» fait allusion à l’ancien marché d’Analakely. Un grand marché à ciel ouvert qui servait de vitrine économique en mettant en valeur les produits artisanaux malgaches, entre autres les produits de vannerie, les divers articles en corne de zébu, les pierres précieuses de Madagascar… L’ambiance qui y prévalait sera reproduite à Andohalo avec en plus un espace aménagé pour l’art culinaire malgache. Baptisé «Vary mitsangana», celui-ci servira à dévoiler certaines recettes de beignets typiquement malgaches, entre autres les «mofo sira», «menakely», «mofo sakay», «mofo gasy»… Ensuite, un autre coin sera réservé aux divers cocktails fabriqués avec des boissons malgaches et sera dénommé «l’apéro urbain». Mais durant ces deux jours, des spectacles animeront aussi les lieux, à travers une scène appelée «Art a be». Plusieurs artistes de l’art urbain y participeront et livreront quelques prestations en direct de graffitis, ou encore des démonstrations d’arts réalisées par des artistes plasticiens.

    Rappelons que cette année, Madagascar accueillera le XVIè sommet de la Francophonie qui se tiendra au mois de novembre prochain, avec comme principaux objectifs de promouvoir la langue française, le multilinguisme et la diversité culturelle, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, d’appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, et de développer la coopération au service du développement durable.

    Holy Danielle

    Les commentaires sont fermées.