Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Journée de la femme : Ambatolampy Tsimahafotsy à l’œuvre

    Journée de la femme : Ambatolampy Tsimahafotsy à l’œuvre

    «Franchissons le pas pour l’égalité des sexes». C’est le thème de la journée internationale de la femme cette année. Les 24 communes du district d’Ambohidratrimo n’ont pas dérogé  à la règle en organisant quatre jours de festivités.

    La commune Ambatolampy Tsimahafotsy a  été choisie  comme  centre des activités relatives à la célébration. Cette commune regorge de nombreuses potentialités dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, surtout la pisciculture. Mais cet atout est mal exploité  et les produits ne sortent pratiquement pas de la localité. Aussi, sur l’initiative de l’union des femmes, dirigée par les épouses respectives  du député d’Ambohidratrimo, Hanitra Ratsimbazafy  et du maire de la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy, Vololona Rakotondralambo, elles se sont regroupées et ont pris la résolution de contribuer à son développement économique et social.

    Sur les 15.000 habitants, 9750 soit 65% sont des femmes. 60% de cette population sont des jeunes de moins de 20 ans. 30%  soit 4500 des habitants sont défavorisés et issus d’une famille nombreuse. 25% des enfants ne sont pas scolarisés et la majorité de ceux qui vont à l’école n’arrivent même pas à atteindre la fin du primaire.

    La journée de la femme a été alors une occasion de présenter les perspectives de l’union  des femmes d’Ambatolampy Tsimahafotsy de prendre l’avenir de la commune en main. «Nous allons effectuer une campagne de délivrance d’acte de naissance, ou Eka, pour que les enfants puissent aller à l’école. Une cantine scolaire sera également mise en place et un jardin potager sera aménagé. Nous allons mettre en place également deux centres de récupération nutritionnelle pour les enfants ayant de problème de poids. Ces centres seront instaurés à l’ONG Zazakely et à Ambohimarina», a expliqué Vololona Rakotondralambo, lors de la cérémonie d’ouverture des journées de célébration du 8 mars à Ambatolampy Tsimahafotsy samedi dernier.

    Développement sans faille

    La création d’une coopérative pour réunir les producteurs de la localité figure parmi les perspectives économiques d’autant plus que la réhabilitation d’une bretelle reliant Tsarasaotra à Ivato à l’occasion du sommet de la Francophonie constitue une aubaine pour la commune.

    Dans le cadre de ces journées de célébration, diverses manifestations sont prévues comme la distribution de porcelets, de semences, de poussins et d’alevins aux groupements de femmes, et les concours de bébés, du meilleur fokontany respectant les normes d’hygiène.

    La foire à laquelle participe les partenaires comme la BOA, l’Anae, l’ONN, et l’association villageoise pour le développement de Madagascar (AVDM), et les producteurs locaux est au centre des activités.

    Nadia

    Les commentaires sont fermées.