Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Francophonie  : Michaëlle Jean se félicite des avancées

    Francophonie  : Michaëlle Jean se félicite des avancées

    «Je suis vraiment impatiente et nous sommes toutes et tous mobilisés par cette visite qui nous permettra d’inaugurer le Bureau régional. Le compte à rebours pour le sommet est déjà enclenché, nous sommes très confiants et très enthousiastes». C’est en ces termes que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean a accueilli la ministre malgache des Affaires étrangères et non moins Présidente du Conseil des ministres de la Francophonie (CMF), Béatrice Atallah, hier au siège de l’Organisation à Paris.

    Assurance

    La «dame de fer» de l’OIF prévoit, en effet, d’effectuer une visite à Madagascar prochainement. Une visite qui constituera une occasion pour la partie malgache de discuter des retombées de l’accueil du sommet. Selon le ministère des Affaires étrangères, son périple diplomatique de deux jours sur le territoire malgache permettra aussi à cette ancienne journaliste canadienne de débattre avec la société civile. «Elle assistera également, au-delà de sa rencontre bilatérale avec les hautes personnalités du régime, à l’inauguration du nouveau bâtiment du bureau de l’OIF à Antananarivo. La SG de l’OIF n’aura pas beaucoup de temps durant sa première venue à Madagascar. Le rapport sur l’état d’avancement des préparatifs l’a rassurée que tout va pour le mieux», a expliqué la Chef de la diplomatie malgache qui a remis, comme elle l’a fait vendredi dernier au Quai d’Orsay, en main propre, l’invitation du numéro un de l’OIF signée par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina. «Nous avons eu l’appui de tous les partenaires. Je viens d’avoir la promesse de Madame Michaëlle Jean que l’OIF s’investira avec Madagascar dans les préparatifs pour que ce sommet du 22 au 27 novembre 2016 soit une référence de tous les futurs rendez-vous diplomatiques internationaux», rapporte la Présidente du CMF, Béatrice Atallah.

    A titre de rappel, lors de la création du Groupe des ambassadeurs francophones, mercredi dernier, le ministère des Affaires étrangères a présenté sa stratégie de communication pour mieux mettre en relation les acteurs en place dont la communauté internationale. Le Département de Béatrice Atallah a fait part de son souhait de la contribution du Groupe à la mise en œuvre de la stratégie de communication.

    Jao Patricius

    Les commentaires sont fermées.