Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Madagascar-Maurice  : le renforcement de la coopération se dessine

    Madagascar-Maurice  : le renforcement de la coopération se dessine

    Sauf changement de dernière minute, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina sera à la tête d’une délégation en partance pour Maurice en fin de semaine. Le locataire d’Iavoloha est, en effet, l’invité d’honneur à la célébration du 48è anniversaire de l’indépendance de l’île-sœur. Selon les médias mauriciens, les deux pays peaufinent, ces temps-ci, un nouveau partenariat correspondant à la nouvelle donne politico-économique actuelle.

    «Cette visite officielle est l’occasion pour les deux pays de définir un nouvel agenda économique. Ce partenariat bien défini pourrait permettre de booster les investissements et l’expansion des groupes mauriciens dans la Grande île», relaye le «Défimédiagroup» tout en détaillant que «Deux accords de partenariat sont prévus être signés pour l’occasion».

    Selon toujours ce groupe, ces accords représentent un tremplin idéal pour que le partenariat économique atteigne un palier supérieur. Le protocole d’accord portera en effet sur la création de zones économiques spéciales à Madagascar. Il aidera, par ailleurs, à baliser le terrain pour favoriser l’arrivée des entreprises mauriciennes avec leur savoir-faire technique et leur financement. Il semble d’ailleurs que l’accord-cadre général de coopération établissant une commission mixte qui sera conclu durant ce déplacement ait été évoqué lors d’un conseil des ministres du gouvernement mauricien, le 4 mars dernier. Cela viserait, entre autres, à promouvoir et à soutenir la coopération technique dans divers secteurs tels que l’agriculture, le commerce, la pêche, le tourisme, le transport, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les télécommunications.

    Madagascar figure du reste au sixième rang parmi les marchés d’exportation de Maurice et, en 2015, selon toujours le «Défimédiagroup,  les ventes se chiffraient à Rs 5,64 milliards, soit en hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente. Les importations de la Grande île ont atteint Rs 1,6 milliard».

    Jao Patricius

    Les commentaires sont fermées.