Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    CNAPS : le Code en vigueur peu connu à Mahajanga

    CNAPS : le Code en vigueur peu connu à Mahajanga

    Seuls 10% des travailleurs salariés bénéficient d’une protection sociale. Certains employeurs rechignent à respecter leurs obligations auprès de la Cnaps, notamment le paiement des cotisations. Quant aux travailleurs, ils ne sont pas motivés à être affiliés à la Caisse. Et nombreux connaissent  mal, voire ignorent le Code de prévoyance sociale (CPS) en vigueur, à l’exemple d’un employé du secteur privé à Mahajanga, Milanto Ramaherison.

    Ainsi, dans le cadre de la vulgarisation du CPS, la Cnaps a organisé un atelier de formation qui s’est tenu la semaine dernière dans la ville des Fleurs. La formation a été dispensée par l’équipe du Service d’actions sanitaires et sociales (Sass) au sein de la Caisse, dirigée par Charles Emilson Randrianarijaona. Parmi les bénéficiaires de la formation figurent 45 correspondants d’entreprise, des délégués syndicaux et des responsables d’institutions publiques employant encore des contractuels.

     D’après Aina Lova Raboana, responsable des ressources humaines au sein d’une société privé implantée dans la région Boeny, la formation lui a été bénéfique car il a pu connaître « le système bismarkien », en vertu duquel ce sont les travailleurs actifs qui paient la pension des personnes âgées et les prestations des personnes vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants.

    A la fin de la formation, chaque participant a reçu un certificat et un guide manuel de protection sociale. La formation a également été marquée par la promotion de la protection sociale à travers la sensibilisation et la conscientisation de la population dès le plus jeune âge. 500 élèves issus de collèges, de lycées et d’associations des jeunes de Boeny ont renforcé le nombre des clubs Jeunes Cnaps.

    Noro Niaina

    Les commentaires sont fermées.