Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Madagascar-La Réunion  : pour une coopération gagnant-gagnant

    Madagascar-La Réunion  : pour une coopération gagnant-gagnant

    «La coopération décentralisée et gagnant-gagnant était au cœur des discussions, car toutes les iles de l’océan Indien, en particulier Madagascar et La Réunion, devraient mieux prendre en considération la possibilité de travailler ensemble, compte tenu de l’histoire commune, la culture partagée et la proximité géographique». C’est ce qui été, entre autres rapporté par la communication de la Présidence à l’issue de la rencontre entre le Chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina, et Didier Robert, président du Conseil régional de La Réunion, hier au Palais d’Etat d’Iavoloha. La délégation accompagnant ce dernier en dit d’ailleurs long sur la teneur de la rencontre entre les deux parties.

    Selon toujours la Présidence, Joseph Male, Président-Directeur général de la compagnie aérienne Air Austral a, en effet, figuré parmi la délégation. «Didier Robert a souligné que cette rencontre intervient à un moment important compte tenu de tout le travail de coopération entre La Réunion et Madagascar sur les sujets essentiels pour le développement des deux iles, notamment le développement du tourisme, la formation professionnelle, l’environnement, et surtout les questions relatives à une meilleure connectivité entre les îles de l’océan Indien», note la Présidence. Il semble d’ailleurs que parmi les projets envisagés, celui de faire en sorte qu’Air Madagascar et Air Austral puissent mieux travailler ensemble, sur des projets à la fois internationaux, et régionaux, ait été abordé. «Il y a des discussions très avancées en ce moment, surtout entre les deux compagnies, pour pouvoir tirer des avantages communs sur les lignes reliant la Chine et l’océan Indien», a-t-on indiqué.

    Présent à ce rendez-vous, le ministre malgache du Tourisme, des transports et de la météorologie, Ulrich Andriatina n’a pas manqué de faire savoir que les discussions entre les deux parties «aident à améliorer et développer nos transports aériens, pour le bien de notre secteur touristique, car tout le monde admet actuellement que Madagascar doit être le moteur de la croissance économique dans la zone de l’océan Indien». «Le secteur tourisme est le grand gagnant de cette coopération (…), d’autant plus que les négociations sont très avancées sur ce sujet, tant à Madagascar que dans les pays impliqués, et la rencontre d’aujourd’hui va permettre de finaliser tous les contours de ce projet qui sera un coup de pouce économique», a-t-il ajouté.

    Jao Patricius

    Les commentaires sont fermées.