Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Handball : les compétitions de proximité se précisent

    Handball  : les compétitions de proximité se précisent

    Sans tambour ni trompette, la fédération malgache de handball (FMH) peaufine ses activités. Outre le championnat national des jeunes qui se déroulera ce week-end, des compétitions zonales seront également en gestation.

    Sans distinction ! Les ligues régionales n’attendront plus la joute nationale pour jouer dans des compétitions d’envergure. Désormais, elles pourront le faire grâce aux compétitions zonales concoctées par la fédération. Toutes les catégories seront servies. Pour les jeunes, le tournoi par zone précède celui des seniors. D’après les informations, la fédération prévoit de tenir cet événement le mois d’août après les Jeux de la CJSOI du mois de juillet. Les ligues seront réparties dans trois zones, soit le nord, le centre et le sud selon leur situation géographique.

    Quant à la joute zonale chez les seniors, la FMH a décidé de l’organiser pendant le mois d’octobre. Comme celles de jeunes, les équipes seront réparties dans les trois zones. L’enjeu de cette compétition de proximité est la qualification au championnat de Madagascar, fin octobre. Seules les équipes finalistes de chaque zone pourront y participer. En vue du tournoi provincial du mois de décembre, pendant les vacances de Noël, cette compétition zonale fera office de détection des éléments susceptibles d’intégrer les équipes provinciales.

    Un tournoi à double enjeu

    Un programme chargé attend la fédération. Avant le début de ces compétitions de proximité, il y aura dès ce week-end le tournoi des jeunes (cadet et junior). Pour les cadets, ce sera le moment de déterminer les 14 joueurs qui vont composer la sélection nationale masculine en vue des Jeux de la CJSOI. Chez les juniors, en vue de l’IHF Trophy, il y aura la détection des handballeuses et handballeurs qui composeront l’équipe nationale. Présent à cette compétition depuis quelques éditions, Madagascar répondra présent une fois de plus malgré les difficultés financières rencontrées par la fédération. D’autant plus que la Grande île n’a pas à rougir de ses résultats dans cette compétition où les filles ont terminé à la troisième place l’année dernière tandis que les garçons se sont classés cinquième.

    Avant d’accéder à l’IHF Trophy continental, les équipes nationales devront passer par les qualifications zonales. Actuellement, la FMH attend la décision de la confédération africaine de handball après avoir déposé sa candidature pour l’organisation de l’IHF Trophy zonale. Si tout cela aboutit, Madagascar évitera le casse-tête des problèmes financiers liés au déplacement à l’extérieur.

    Naisa

    Les commentaires sont fermées.