Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    NTIC : le MgiX est opérationnel

    NTIC : le MgiX est opérationnel

    Le ministère des Postes, des télécommunications et des nouvelles technologies (MPTNT) a célébré, hier la journée de l’internet au cours d’une cérémonie organisée à Andraharo. Le premier point d’échange internet, «Madagascar global internet Xchange» (MgiX) a également été inauguré par la même occasion.

    La concrétisation de ce premier point d’échange par huit opérateurs en télécommunication marque une nouvelle étape pour le secteur de l’internet à Madagascar. En effet, MgiX est un dispositif qui accélèrera le niveau de maturité d’internet à Madagascar car ce sera à travers ce point d’échange internet que les institutions, les fournisseurs d’accès internet et les autres opérateurs en technologies de l’information et de la communication (Tic) pourront développer leur trafic de données sans transit et sans passer par des infrastructures transnationales.

    Ce système contribue également à la réduction du coût de la connexion à internet dans le pays vu que les opérateurs n’auront plus à payer intégralement le coût de la ligne louée au niveau international. Par ailleurs, le routage local du trafic internet via un point d’échange commun présente de nombreux avantages pour les fournisseurs et les utilisateurs d’Internet, vu qu’il permet de réaliser des économies en éliminant la nécessité de faire transiter tout le trafic par des liaisons longues distances qui s’avèrent plus onéreuses.

    La journée d’hier a également été l’occasion de l’officialisation du déploiement à Madagascar du DNSSEC ou Extension de sécurité des noms de domaine sous le TLD .mg. Ce système permet de signer et de sécuriser tous les domaines sous «.mg».

    Riana R.

    Les commentaires sont fermées.