Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Développement : les maires des grandes villes réunis à Antsirabe

    La première réunion des maires issus des communes urbaines de première et hors catégorie de la Grande île, s’est tenue à Antsirabe la semaine dernière.

    Elle s’est déroulée sous forme d’un atelier de réflexion, et a rassemblé les premiers magistrats de grandes agglomérations urbaines du pays comme Antananarivo, Mahajanga, Fianarantsoa, Toliara, Taolagnaro, Nosy Be, Sainte-Marie, et bien entendu Antsirabe.

    Cette première réunion avait pour ordre du jour la recherche de solutions positives pour le développement des communes en particulier, et de Madagascar en général. L’adhésion des communes non encore membres à l’Association internationale des maires francophones (AIMF), et à l’association des communes de l’océan Indien (Acoi), a été évoquée au cours de cet atelier de réflexion.

    Le bureau provisoire de l’association de ces maires est présidé par le maire de la commune urbaine d’Antsirabe, Paul Razanakolona, la vice-présidence est assurée par Elysée Ratsiraka, maire de la commune urbaine de Toamasina. Cette rencontre a été mis à profit pour mettre sur pied trois secrétariats, dont un secrétariat technique tenu par les communes urbaines d’Antsirabe, de Fianarantsoa, de Taolagnaro, et de Toliara ; un secrétariat chargé des relations avec les institutions, qui est placé sous la responsabilité des communes urbaines d’Antananarivo et de Mahajanga ; et un troisième qui sera responsable du développement, de la mise en œuvre et du suivi des activités envisagées, et est tenu par Antsiranana, Nosy Be, Toamasina et Sainte-Marie.

    A l’issue de cette réunion, la tenue d’une assemblée générale au mois de mai prochain a été décidée et sera assurée par les soins du secrétariat technique.

    A noter que ces différentes décisions ont été prises à l’unanimité par les maires présents et participants à cette réunion de réflexion.

    Jeannot Ratsimbazafy

    Les commentaires sont fermées.