Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Madagascar – Chine : vers davantage d’investissements

    Madagascar – Chine  :  vers davantage d’investissements

    Le décollage économique chinois pourrait bien être un modèle de développement pour la Grande île. Et dans l’objectif de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, Yang Xiaorong, nouvelle ambassadrice de Chine à Madagascar a effectué une visite de courtoisie auprès de Narson Rafidimanana, ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé (MIDSP), hier au siège du ministère à Antaninarenina.

    Les sujets relatifs aux investissements chinois à Madagascar étaient au centre des discussions entre les deux personnalités. Les opérateurs chinois entendent élargir leurs investissements, entre autres dans la filière coton. D’ailleurs, un texte relatif à la mise en place d’une entité de régulation de cette filière est en cours d’élaboration dans le cadre du projet Pôle intégré de croissance II (Pic-II). Une initiative qui ne pourrait qu’être bien accueillie en ces temps où les exploitants dans ladite filière se plaignent de régression de la production d’une année à l’autre. La réhabilitation et la réouverture de la Sucoma à Morondava ont également été évoquées à l’occasion. «Nous sommes actuellement en pleines négociations sur cette affaire et d’ici quelque temps, nous aurons des réponses», a déclaré le ministre.

    Il a également été question du renforcement de la coopération dans l’aquaculture de crabes avec les investisseurs chinois, étant donné que Narson Rafidimanana assure l’intérim du ministère des Ressources halieutiques et de la pêche (MRHP). La Chine constitue aujourd’hui le premier pays importateurs de crabes vivants de Madagascar.

    «En effet dans plusieurs domaines, le marché chinois constitue un large débouché pour les produits malgaches…», a déclaré le ministre. Toujours dans le cadre du renforcement de la coopération, les techniciens du MIDSP sont prévus participer au séminaire sur la planification et la construction de parcs industriels à Madagascar, lequel se déroulera du 15 au 28 avril prochain, en Chine. Une opportunité pour ces techniciens d’assister à des conférences thématiques sur la réforme économique chinoise, notamment la construction et le développement de la Zone d’exploitation de Tianjin.

    Arh.

    Les commentaires sont fermées.