Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Vol de vanille : série d’arrestations à Ambanja

    Vol de vanille  : série d’arrestations à Ambanja

    Le vol de vanille verte est en nette recrudescence. A Ambanja, une centaine de kilos de ce produit de rente viennent d’être saisis.

    Dix personnes dont trois présumés voleurs et sept producteurs, ont été arrêtées par les éléments de la brigade de gendarmerie d’Ambanja et les agents de la Plateforme régionale de la filière vanille. Lors d’une descente suivie d’une série de perquisitions, ces derniers ont mis la main sur 100 kg de vanille verte.

    « Nous venons de mettre la main sur trois suspects dont deux mineurs de 15 et 17 ans, incriminés dans une affaire de vol. Nous avons également procédé à des perquisitions qui nous ont permis de découvrir une centaine de kilos de gousse de vanille », a expliqué une source sécuritaire.

    Une partie de cette quantité de vanille saisie a été découverte chez les sept autres personnes interpellées qui sont des producteurs. « Ces derniers ont cueilli leur vanille avant la date officielle de l’ouverture de la campagne. Il faut savoir que la cueillette de vanille immature détériore sa qualité car le taux de vanilline est encore très faible », a ajouté le responsable tout en indiquant que ces derniers temps, des cas de vols sont signalés presque chaque nuit à Ambanja, au grand dam des producteurs. L’un des commanditaires de cette série de vols a fait l’objet d’une traque mais il a réussi à passer à travers les mailles de filet des gendarmes.

    Un professionnel de la filière a précisé que cette année, les conditions météorologiques et climatiques à Ambanja sont favorables aux récoltes. « Les gousses de vanille sont longues et charnues. Elles ne sont pas encore matures, toujours-est-il qu’elles attirent déjà les convoitises des partisans du moindre effort, obligeant ainsi les producteurs à les cueillir avant la campagne », a-t-il souligné.

    Par ailleurs, l’on a appris que le vol de vanille verte fait rage aussi dans le district de Vavatenina.

    Pas plus tard que cette semaine, deux jeunes voleurs viennent d’être d’arrêtés dans la commune de Sahatavy. Ils ont été pris la main dans le sac contenant près de 5 kilos de vanille verte.

    Mparany

    Les commentaires sont fermées.