Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Wake up madagascar : le Patriotisme autrement

    Wake up madagascar  : le Patriotisme autrement

    La liberté d’expression pour manifester l’amour de la patrie, tel est le leitmotiv de «Wake Up Madagascar».

    «Malgache, relève toi, tu n’es pas vaincu», c’est avec ce message inscrit sur une pancarte que les membres du mouvement citoyen «Wake Up Madagascar» ont manifesté leur opinion par rapport aux évènements de 1947. Ils ont voulu marquer ce moment historique différemment par une animation avec des chanteurs folkloriques malgaches au jardin d’Antaninarenina, hier.

    Comptant dans ses rangs des jeunes et des adultes, le mouvement qui lutte pour un changement face à la crise malgache pense que le vrai sens des événements de 1947 est un retour aux sources. D’après le leader de «Wake Up Madagascar», Ketakandriana Rafitoson, «Les gens ont complètement oublié le vrai sens de la commémoration du 29 mars 1947. Et même si chaque année tout le monde dépose des fleurs sur les stèles ici ou dans les régions, nous, membres du Wake Up Madagascar, nous voudrions faire renaitre chez le Malgache lambda le vrai sens de cette lutte, l’amour de la patrie qui a animé ceux qui ont donné leur vie pour notre indépendane ».

    Né en mai 2013 sur les réseaux sociaux, le mouvement citoyen «Wake Up Madagascar» a marqué ses débuts par des activités faisant appel à tous les Malgaches à se réveiller. Ses membres revendiquent également le droit de s’exprimer qui, d’après eux est bafoué. Le leader du mouvement a encore déploré le fait que «nul n’ose s’exprimer alors que c’est un droit, les Malgaches ne doivent plus vivre sous le joug de la pauvreté et de l’ignorance et surtout avoir peur de s’exprimer». Pour rendre hommage à ceux qui ont péri en 1947, un grand défi se pose au mouvement, en l’occurrence la revendication de la liberté d’expression, et ce sans attendre qui que ce soit pour le faire.

    Tenant à la main le drapeau national et en entonnant l’hymne national, les membres du «Wake Up Madagascar» ont incité l’assistance à se lever en marque de respect à notre souveraineté nationale.

    Mamisoa A.

    Une réponse à "Wake up madagascar : le Patriotisme autrement"

    1. Rajosoa  30/03/2016 à 18:30

      J’encourage les bonnes initiatives de Wake Up et exhorte les Malagasy à soutenir ce mouvement cytoyen éducateur civique, pour la dignité nationale et la Liberté, le progrès pour tous. Merci Wake Up. Courage !

    Les commentaires sont fermées.