Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Coopération : valse diplomatique à Iavoloha

    Deux hautes personnalités ont été reçues par le président de la République Hery Rajaonarimampianina, hier au palais d’Etat d’Iavoloha, en l’occurrence le président du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang et la nouvelle représentante-résidente du Système des Nations unies, Violet Kakyomya Kenyana.

    A l’instar des autres chefs d’institution du pays, le Chef de l’Etat a reçu le président du parlement panafricain, en présence de la Représentante de l’Union africaine à Madagascar, Hawa Ahmed Youssouf. A l’issue de la rencontre, Roger Nkodo Dang a déclaré à la presse qu’il est important d’expliquer au peuple malgache les objectifs du parlement panafricain car il est question de démocratie, de développement et d’Etat de droit. « Le Président de la République connait bien ce dossier de la Charte du parlement. Madagascar revendique son appartenance à l’Afrique et des efforts sur les relations diplomatiques ont été faits, d’où la tenue de trois sommets cette année. C’est pourquoi, il est important de ratifier les instruments et de signer le protocole à l’Acte constitutif de l’union africaine sur le parlement panafricain », a-t-il déclaré.

    Pour ce qui est de la nouvelle représentante-résidente du système des Nations unies, il s’agit d’une audience pour la remise des Lettres de cabinet émanant du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Elle succède ainsi à Fatma Samoura, qui a séjourné à Madagascar de 2010 à 2015. La nouvelle représentante a noté que « Le système des Nations unies renforce son engagement total pour accompagner Madagascar dans le processus de développement et la consolidation de la paix. Nous avons également discuté des relations solides qui existent entre le gouvernement et le système des Nations unies et j’ai réitéré cet engagement pour le bien-être de la population malgache. Donc, nous allons poursuivre le travail. Concernant les Objectifs de développement durable (ODD), des réunions et des discussions sont en cours avec les départements ministériels, pour sortir incessamment un document stratégique ».

    Haja R.

    Les commentaires sont fermées.