Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Festival : « Rombom-panahy », une ode à la poésie

    Festival : « Rombom-panahy », une ode  à la poésie

    Un événement unique en son genre, la deuxième édition du festival de la poésie «Rombom-panahy» se tiendra du 8 au 10 avril prochain à Antsirabe. Cette manifestation poétique s’articule autour d’un carnaval, d’un forum littéraire, d’une exposition et d’une conférence-débat.

    Avec le festival «Rombom-panahy», la capitale du Vakinankaratra s’affirme comme la nouvelle capitale de la poésie. Un avant-goût de cet événement d’envergure a été organisé au mois de mars dernier au Cercle franco-malagasy (CFM) à Anosy durant lequel une trentaine d’artistes issus de la compagnie de théâtre Kala a donné une excellente prestation. Le spectacle a fait la part belle à la déclamation de poème, théâtre, chant et danse folkloriques.

    Cette année, le festival ouvrira ses portes à partir de vendredi prochain avec un agenda plus ou moins chargé. En guise d‘ouverture officielle, un grand carnaval aura lieu dans les rues d’Antsirabe. S’ensuivra un conte poétique intitulé «Tritriva», qui retrace l’histoire du fameux couple Rabeniomby et Ravolahanta. La journée sera également axée sur un forum littéraire avec des conseils de lecture et critique de livres. Dans la même foulée, il y aura des dialogues et des rencontres entre poètes, comédiens, musiciens, conteurs et chanteurs avec la participation du cercle des jeunes poètes Sandratra, l’association des orateurs malgaches, Fimpima et l’Ecole de guitare de Madagascar (EGM) à Antsirabe. Les thèmes et les caractéristiques de la poésie seront abordés à l’occasion d’une conférence-débat et une exposition.

    A noter que «Rombom-panahy» se veut être une plateforme pour mettre en valeur la littérature malgache et notamment la poésie. Le but est surtout de faire émerger de nouvelles plumes, les accompagner dans le monde de l’édition pour les aider à publier leur livre.

    Joachin Michaël

    Les commentaires sont fermées.