Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Elections : la Ceni compte sur l’appui des partenaires

    «La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) espère la concrétisation d’un nouveau projet d’appui aux élections à Madagascar», selon un passage du communiqué émanant de la commission, parvenu à la rédaction hier. C’était à l’issue d’une rencontre entre les responsables au niveau de la Ceni et la mission électorale des Nations unies conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, lundi dernier. Pour rappel, l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF) a permis de concrétiser les scrutins pour la sortie de crise de 2013 à travers notamment le «basket fund» (panier commun). Celui-ci a été chapeauté par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

    Lors de cette rencontre, les responsables de la Ceni ont, à ce titre, pu suivre de près les résultats de la mission des Nations unies. Et pour cause, «Il a aussi saisi l’occasion pour présenter un rapport succinct du déroulement de la mission en terre malgache. Mission au cours de laquelle la délégation onusienne a rencontré tous les acteurs du processus électoral à Madagascar notamment les instances gouvernementales, les institutions étatiques, la société civile, les partis politiques, ainsi que les éventuels partenaires techniques et financiers», poursuit le communiqué.

    Selon les explications fournies, la délégation est en effet présente dans le pays depuis quelque temps suite à une demande de la partie malgache pour appuyer le prochain cycle électoral 2016-2019, y compris la présidentielle de 2018. C’est par la suite que les Nations unies ont déployé une mission d’évaluation des besoins en matière électorale durant onze jours.

    J.P.

     

    Les commentaires sont fermées.