Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    67Ha Nord Ouest : le basket-ball sur le devant de la scène

    67Ha Nord Ouest  : le basket-ball sur le devant de la scène

    Sa popularité ne fait plus l’ombre d’un doute, le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter au fil des années. Pourtant, les infrastructures s’avèrent insuffisantes. Avec le projet de masse de la Fédération malgache de basket-ball (FMBB) en partenariat avec l’association 6.7 One, les mordus de cette discipline auprès des quartiers sont servis, à commencer par la cité des 67Ha Nord-Ouest.

    Le ton est donné ! L’inauguration du « Kianja Firaisankina » au secteur 1 des 67 ha, hier, marque le début d’une longue marche vers la mise en place d’un lieu de divertissement dans les six arrondissements de la capitale. Dans son discours, le président de la Fédération malgache de basket-ball (FMBB), Jean Michel Ramaroson, a expliqué les raisons qui ont poussé la fédération à l’initier. « Le nombre d’infrastructures reste insuffisant par rapport au nombre de pratiquants. Du coup, les jeunes se tournent vers l’alcool ou et le cannabis pour se divertir, c’est la raison pour laquelle nous avons lancé ce projet ».

    Dans son discours, le numéro 1 du basket-ball malgache tend les bras à ceux qui pourront aider la fédération dans cette démarche. Il s’est adressé notamment à l’Etat, représenté par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, pour l’occasion. Ce dernier, lors de son allocution devant les habitants du quartier, a tout de suite pris le taureau par les cornes en annonçant la poursuite de son appui à ce projet. « Dorénavant, les six arrondissements auront chacun leur propre terrain. Chaque mois, un nouveau stade de basket-ball sera inauguré à partir de maintenant ». A ce sujet, le chef de l’Etat a invité chacun à prospecter des terrains adaptés. « Que les terrains ne soient plus vendus pour les grandes constructions immobilières. On va y bâtir des aires de jeux pour les jeunes », a-t-il fait savoir.

    Sous la gestion de 6.7 One

    A rappeler que la fédération malgache avec le soutien de l’Etat a travaillé de concert avec l’association 6.7 One de la cité qui est à l’origine de ce projet. Outre le terrain de basket, ce complexe sportif est également doté d’une table de tennis. Et dans le dessein d’entretenir l’infrastructure, la gestion du terrain est attribuée à l’association 6.7 One. Elle va établir un calendrier afin que les bénéficiaires puissent jouir pleinement de leur droit d’utilisation. Cela facilitera aussi la surveillance du lieu et son entretien. En un mot, le stade « Firaisankina » a changé le visage du quartier.

    Naisa

    Un centre de lecture ouvert aux jeunes

    Le quartier Nord-ouest des 67Ha vient d’être doté d’un centre de lecture offert par le couple présidentiel. Il s’agit de la 2è bibliothèque mise en place après celle de Tsimbazaza, pour le compte de la capitale et l’épouse du président de la République, Voahangy Rajaonarimampianina projette d’en doter les six arrondissements de la Ville d’Antananarivo.

    L’infrastructure est équipée de chaises et de tables de lecture, de mobiliers de bureau, de 2.000 ouvrages pédagogiques en langues malgache, anglaise et française et de livres de lecture, d’un poste téléviseur muni d’un décodeur de Canal satellite, d’un ordinateur complet connecté à Internet, et d’un vidéo projecteur. L’extérieur a été aménagé en une aire de jeux destinée aux enfants et jeunes. L’objectif est d’offrir une opportunité aux jeunes de se divertir mais aussi un environnement éducatif et de loisirs appropriés.

     

    Les commentaires sont fermées.