Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    A l’heure de la passation de service

    A l’heure de la passation de service

    MRHP – Renforcer les filières par l’aquaculture

    Crabes, crevettes, langoustes, poulpes, coraux noirs, hippocampes, palétuviers, holothuries (appelées également concombres de mer)… Les maux en tous genres minant ces diverses ressources menacent chaque jour les réserves propres du pays. En attendant la promulgation du projet de loi sur la pêche et l’aquaculture, le ministère des Ressources halieutiques et de la pêche (MRHP) projette de booster ces filières porteuses. Le ministre Gilbert François se veut rassurant en déclarant que «Le développement des diverses filières de la pêche devra toujours s’accompagner de l’aquaculture, et ce afin de veiller à la viabilité de chaque filière».

    La cérémonie de passation de service entre Narson Rafidimanana, ministre intérimaire et Gilbert François, ministre nouvellement nommé, s’est tenue dans les locaux du MRHP, à Ampandianomby, hier.

    MIDSP – Prioriser l’appui aux industries

    Le secteur industriel peine encore à décoller alors qu’il constitue l’un des piliers du développement de l’économie. Sur ce point, Nourdine Chabani, ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé (MIDSP) s’est engagé à prioriser l’appui aux industries du pays dans une vision de développement durable. «A en juger l’énorme potentiel du pays, surtout en matière d’agriculture, tous secteurs confondus, la promotion des industries de transformation constitue également un axe stratégique», a-t-il soutenu.

    Concernant le secteur privé, le nouveau ministre a tenu à rassurer que le Dialogue public-privé (DPP) se poursuit. Les discussions entre l’administration et les membres du secteur privé sont effectivement renforcées par la mise en place de la plateforme de dialogue.

    Nourdine Chabani a pris officiellement ses fonctions après la passation de service avec Narson Rafidimanana, dans les locaux du MIDSP à Antaninarenina, hier.

    MEPATE – Poursuivre les projets entamés

    A moins de huit mois de la tenue des deux sommets internationaux (Francophonie, Comesa) qu’accueillera Madagascar, le ministère d’Etat chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement (Mepate) accueille son nouveau patron, Narson Rafidimanana. Questionné sur les multiples projets devant être entrepris dans ce sens, il a tenu à rassurer que «moi et mon département, nous nous engageons à poursuivre et mener à bien les actions déjà entreprises jusque-là par mon prédécesseur».

    La cérémonie de passation de service entre Narson Rafidimanana et Rivo Rakotovao, s’est tenue dans les locaux du Mepate à Anosy, hier, en présence de quelques membres du gouvernement.

    Ministère de l’Agriculture, ministère du Commerce, ministère des Transports et de la météorologie…

    Rivo Rakotovao, nommé ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’élevage a également pris ses nouvelles fonctions. Il a mis l’accent sur la nécessité de « trouver plus de marché pour les débouchés et non se limiter tout simplement à la production ». Roland Ravatomanga, ministre sortant de l’Agriculture et du développement rural, cède ainsi sa place avant de prendre ses fonctions à la tête du ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH). Les deux hommes ont procédé à la passation de service à Anosy, hier.

    Toujours dans la journée d’hier, deux autres ministères ont accueilli leur nouveau premier responsable, en l’occurrence le ministère des Transports et de la météorologie (MTM), et celui du Commerce et de la consommation (MCM).

    Le MTM a accueilli Benjamina Ramanantsoa, lui et son prédécesseur, Ulrich Andriantina ont procédé à la passation de service, hier à Anosy. Armand Tazafy, lui, prend les rênes du MCC et succède ainsi à Henri Rabesahala.

    Arh.

     

    Les commentaires sont fermées.