Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Kempo : la création d’une fédération sollicitée

    Kempo : la création d’une fédération sollicitée

    Madagascar n’a pas pu participer au championnat du monde de kempo qui se déroule actuellement à Bucarest, Roumanie, à défaut d’une structure légale (sections, ligues, fédération) régissant la discipline. Madagascar pourra y participer en 2017 si toutes les conditions pour la mise en place d’une fédération malgache de kempo, administratives surtout, sont réunies. En tout cas, le président de PFC Kempo & DA, Parfait Rakotonindriana, reste optimiste.

    * Les Nouvelles : La participation de Madagascar au championnat du monde de kempo était inscrite dans l’agenda prévisionnel de PFC Kempo & DA. Pourquoi y avoir renoncé ?      

    – Parfait Rakotonindriana : Les combattants malgaches ne peuvent pas encore s’inscrire à ce plateau international tant que le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) n’a pas donné le feu vert pour la création d’une fédération malgache de kempo. Qui sait ? Peut-être que nous pourrons tenter l’aventure en 2017 si toutes les démarches sont accomplies. Cela demande également beaucoup de préparations techniques et matérielles.

    * Et sur le plan administratif, où en êtes-vous actuellement ?

    – Les compétitions nationales et internationales qui ont eu lieu auparavant font déjà partie des actions de sensibilisation. J’ai également envoyé une lettre au ministre de tutelle pour que PFC puisse organiser des compétitions, des stages et des formations à Madagascar. Moi et mes collaborateurs avons surtout insisté sur la création de la fédération. Nous ne pouvons pas représenter le pays à une telle compétition sans l’autorisation du ministère qui, à son tour, ne peut pas soutenir une discipline qui n’a pas de structures (fédération, ligues, sections, clubs,…).

    * Espérons que le MJS donne son aval pour la création d’une fédération du kempo à Madagascar, comment allez-vous gérer les activités au pancrace et au kempo ?    

    – D’ici peu, la gestion de ces deux disciplines se fera séparément car elles ont chacune leur fédération respective à l’échelle internationale. Nous avons déjà songé à intégrer la commission pancrace au sein de la Fédération malgache de kick boxing et disciplines associées (FMKB & DA) mais tout dépend de la décision des dirigeants de cette structure pendant leur assemblée générale.

    Propos recueillis par Rojo N.

     

    Les commentaires sont fermées.