Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Eau, hygiène et assainissement : nouvelles méthodes de sensibilisation

    Eau, hygiène et assainissement  : nouvelles méthodes de sensibilisation

    Face à la difficulté de faire passer les messages de sensibilisation dans la pratique d’hygiène et d’assainissement, l’organisme responsable de la campagne a opté pour la production d’une série de dessins animés.

    Faire évoluer les pratiques d’hygiène prend du temps, surtout au sein d’une communauté où seulement un ménage sur dix dispose de toilettes, comme c’est le cas dans les zones d’intervention de l’ONG Medair, notamment dans la région Analanjirofo. Dans le but de renverser cette tendance, l’ONG suisse, en partenariat avec le ministère de tutelle, soutenu financièrement par l’Union européenne, a adopté une méthode plus ludique pour faire passer les messages-clés à la population locale.

    Dans ce sens, quatre dessins animés ont été produits en dialecte locale, «Antimaroa», dans le cadre de son projet «Ranotsara 2», mené depuis 2013 et qui s’étalera jusqu’à la fin de cette année.

    «Cette série de dessins animés, intitulée «Les aventures de Godro» a été conçue pour faciliter la compréhension des populations locales par rapport aux défis spécifiques auxquels elles doivent faire face en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, et les actions qu’elles peuvent entreprendre pour améliorer leur santé», a expliqué le chef du projet «Ranotsara 2», Tom Russell, lors de la cérémonie de présentation officielle de ces outils de communication, hier à l’hôtel Panorama à Andrainarivo.

    Expérience réussie

    Dans le dessein d’atteindre toutes les cibles du projet, l’ONG Medair a déjà fait, depuis le début de l’année, le tour des villages où il intervient pour diffuser les dessins animés à travers son cinéma mobile, notamment lors de la célébration de la Journée mondiale de l’Eau, le 22 mars dernier. Petits et grands ont facilement assimilé les messages-clés, en suivant les mésaventures de «Godro», un garçon de sept ans qui n’est autre que l’acteur principal de cette série. A l’issue de la projection, les spectateurs se promettent de ne pas commettre les mêmes erreurs mais d’adopter des gestes et des comportements sains.

    A part les sensibilisations, l’ONG Medair intervient également dans la promotion de l’accès de la population aux infrastructures d’EAH. Ainsi, 100 points d’eau et 1.300 latrines ont été construits dans ces zones d’intervention. Avec «Ranotsara 2», Medair vise à porter le pourcentage d’accès à l’eau potable dans neuf communes cibles à 85%, soit 125.700 nouveaux bénéficiaires. Quant à l’assainissement, l’ONG compte améliorer le taux d’accès à des structures d’hygiènes améliorées dans la commune de Maroantsetra de 29 à 50%.

    Fahranarison

     

    Les commentaires sont fermées.