Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    PIC2 : Atsimo-Andrefana Ciblée

    Afin de répondre aux besoins de la population de la région Atsimo-Andrefana, le projet Pôles intégrés de croissance et de corridors (PIC2) sous tutelle technique du ministère auprès de la Présidence en charge des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement (Mepate) a été mis en œuvre. Financé par la Banque mondiale, ce projet de développement économique couvre les secteurs jugés prioritaires dans cette zone comme l’agribusiness, le tourisme, les infrastructures d’adduction d’eau dans la ville de Toliara, et la gouvernance au niveau des collectivités territoriales décentralisées (CTD).

    Pour le secteur de l’eau, par exemple, l’action du Pic2 en appui à la Jirama consistera à renforcer la station de pompage de Miary en rendant opérationnels les six forages, en remplaçant la conduite d’eau de 10 km partant de Miary et enfin en implantant un réservoir d’eau de 1500 m3 à Andranomena. Les habitants de la commune urbaine de Toliara souffrent du faible débit de l’eau du robinet causé par l’usure du pipeline de conduite d’eau venant de la station de pompage de la commune de Miary et de la commune d’Andranomena, le manque de réservoir et la défaillance des quatre sites de forage alimentant la ville de Toliara. Cependant, les habitants de Toliara devront attendre fin 2017 avant de constater un meilleur débit car les travaux dureront au total 18 mois.

    Tourisme

    Concernant la filière touristique, le Pic2 interviendra dans la réhabilitation de trois sites touristiques dont le Jardin de la mer, le Kily Soafilira et le parc de Tsimanampetsotse. Ce projet appuie également l’office régional du tourisme de Toliara. Différentes formations à l’endroit de guides touristiques, des personnels d’accueil seront dispensées dans la région Atsimo-Andrefana en vue d’améliorer la qualité des services du secteur tourisme.

    Un programme plus complet de formation et d’accompagnement des entreprises sera également développé et mis en œuvre à partir de mi-2016. Quelques infrastructures routières d’une longueur totale de 4,5 km seront également réhabilitées dans le cadre du Pic2 aux fins d’embellissement de la commune urbaine de Toliara. Parmi les routes à reconstruire figurent celle de Manombo, l’Avenue de France, la rue Marius Jatop et la rue Leda Albert de 800 m.

    Recueillis par Nadia

    Les commentaires sont fermées.