Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    BEPC-CISCO Antananarivo : le major a eu 18,19/20 de moyenne

    BEPC-CISCO Antananarivo : le major a eu 18,19/20 de moyenne

    Ce n’est pas utopique. Avoir une moyenne de 18/20 au BEPC est réalisable. Le major de cette session 2016 vient de démontrer la possibilité de ce challenge, qui est sans doute le fruit d’un effort entretenu tout au long de l’ année scolaire. De nombreux autres candidats l’ont suivi de très près, parmi lesquels figurent des candidats des écoles publiques.

    Il a brillé dans presque toutes les matières. Le major de la session du BEPC pour la Circonscription scolaire (Cisco) d’Antananarivo renivohitra, a maîtrisé parfaitement toutes les épreuves. Grâce à ses meilleures notes, ce candidat du Lycée privé catholique Notre dame de Fatima à Ambohimirary, a réussi à obtnir une moyenne générale de 18,19/20.

    C’est ce qu’a dévoilé  le directeur général de l’ Education fondamentale (DGEFA), le Dr. Todisoa Andriamampandry, lors d’un point de presse qu’il a donné, hier, à l’Institut national de formation pédagogique (INFP) à Mahamasina. Malgré tout,  ce dernier n’a pas réussi à détrôner le major de la session de l’année dernière, qui a obtenu une moyenne de 18,58/20. Selon le chef Cisco Tanà, Hary Soa Ramasy Rakotozafy, «les scores ont été très serrés car de nombreux autres candidats, dont certains issus des écoles publiques, ont également eu des moyennes situées entre 17 et 18/20».

    Pour ladite Cisco de Tanà, cette année, les résultats affichés dans les centres d’examens dès hier soir.       se sont améliorés, avec 52,83% de taux de réussite, soit une hausse de l’ordre de 7,1% par rapport à l’année dernière. En 2015, plus de la moitié des candidats ont été recalés (54,27%).

    Hausse généralisée

    L’amélioration des résultats n’est plus l’apanage de la Cisco Tanà. Celle d’Ambohidratrimo, où les résultats sont sortis hier, a également enregistré une hausse de taux de réussite par rapport à l’an dernier, avec 51,92% contre 47,79% en 2015. Pareil pour Kandreho ou encore Mananjary. Pour cette dernière, l’effectif des admis lors de cette session a augmenté de l’ordre de 20,52% comparé à celui en 2015. N’empêche que quelques Cisco ont connu une baisse du taux, comme c’est notamment le cas de Sainte-Marie où seulement 32,38% des candidats ont réussi, contre 49,43% l’année dernière. Le résultat pour la Cisco d’Isandra a aussi régressé vu qu’elle affiche un taux de réussite de 32,56% si ceci était de 43,37% lors de la dernière session du BEPC en 2015.

    « La hausse généralisée de ces taux  résulte du renforcement de capacités des enseignants, conjugué avec la rigueur et la discipline. Par ailleurs, l’approche pédagogique par objectif (PPO) appliquée depuis toujours  au niveau de l’enseignement secondaire, n’a connu aucune modification», a souligné le DGEFA. Jusque là, 70% des Cisco à travers l’île ont déjà proclamé les résultats du BEPC. Pour celle d’Atsimondrano, les candidats connaîtront leur sort ce soir.

    Fahranarison

    Le ministère de l’Education nationale prévoit d’avancer les dates des examens officiels à partir de la prochaine année scolaire 2016-2017. Pour ce faire, les épreuves du CEPE se tiendront avant la fête de l’indépendance, soit le 20 juin 2017 et celles du BEPC auront lieu à partir du début du mois de juillet 2017. Tout au long de la prochaine année scolaire, qui s’étalera du 3 octobre au 30 juin prochain, les élèves bénéficieront de quatre pauses, dont l’une  coïncidera avec le XVI sommet de la francophonie au mois de novembre. Le Men fixe comme objectif d’entamer l’année scolaire chaque mois de septembre à partir de l’année scolaire 2017-2018.

    Une réponse à "BEPC-CISCO Antananarivo : le major a eu 18,19/20 de moyenne"

    1. Enseignante  30/07/2016 à 20:41

      Félicitations à tous nos enfants pour ce succès bien mérité; passez maintenant de bonnes vacances. Et n’oublions pas de remercier les enseignants qui ont permis ce succès!!

    Les commentaires sont fermées.