Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Stockage de produits : identification obligatoire des entrepôts

    Lors d’une rencontre avec les importateurs de produits lundi dernier à Ambohidahy, le ministère du Commerce et de la consommation a tenu à informer les opérateurs économiques que tout local utilisé pour l’entreposage des produits alimentaires importés ou des produits locaux doivent être agréés par le ministère.

    A cet effet, Armand Tazafy, ministre du Commerce et de la consommation a fait savoir qu’un contrôle de conformité sera effectué pour la délivrance d’un agrément et ce, conformément aux dispositions de l’arrêté n°13224/2016 du 17 juin 2016 fixant les caractéristiques de base sur l’agencement et les dimensions des locaux utilisés pour entreposer les produits alimentaires importés ou produits locaux à Madagascar.

    Un avis relatif à l’obligation de déclaration, destiné aux opérateurs économiques devrait sortir prochainement. Tous les travaux de vérification devront être achevés dans les trois mois suivant la signature de cet avis.

    En effet, tout propriétaire d’entrepôt doit déclarer l’existence de son entrepôt  auprès de la Direction régionale du Commerce.

    A l’issue de ces contrôles, le stockage des produits alimentaires, notamment les produits de première nécessité, dans un entrepôt ou tout autre lieu non déclaré sera considéré comme rétention de stocks, pratique punie par les règlementations en vigueur. «Le contrôle que nous allons effectuer nous permettra entre autres de limiter les spéculations, souvent sources d’ inflation. Nous avons également convenu avec les opérateurs la mise ne place d’une grille d’approvisionnement au niveau de chaque région», a conclu le ministre.

    Arh.

    Les commentaires sont fermées.