Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Etat de droit : la justice en quête d’efficacité

    «Une justice intègre, impartiale et efficace, pilier de l’Etat de Droit». C’est le thème des journées des Chefs de juridiction sous la houlette du ministère la semaine dernière à Antsiranana. Ce rendez-vous annuel, dont le premier remonte en 2012, est une occasion pour les premiers responsables de chaque juridiction d’ un partage d’échange sur divers thèmes dont l’objectif, à long terme, est de redorer le blason de cette entité. «Une justice indépendante, compétente et respectueuse des principes de la légalité et de l’égalité constitue une des garanties requises pour la restauration et le maintien de l’État de Droit», remarque, à ce titre, le communiqué du ministère de la Justice.

    Ce dernier note, à l’instar de la majorité des citoyens sur les divers maux du pays que la recrudescence actuelle de l’insécurité ainsi que le problème relatif à l’effectivité des décisions de justice conduisent, sans nul doute, le public à percevoir la justice comme un instrument de domination entre les mains des détenteurs du pouvoir et des plus nantis. Cela engendre notamment des cas de vindicte populaire dans plusieurs localités du pays, ces derniers temps, d’autant que la confiance entre les justiciables et les responsables au sein de cette institution fait défaut. «Afin de pallier la défaillance de la justice étatique, des initiatives locales mettent en place des instances communautaires de justice dont les décisions, au lieu de résoudre les problèmes, en créent de nouveaux, malheureusement (…)», note par exemple le ministère de la Justice, qui assure que sa principale mission est «de veiller à ce que cette Justice tant haïe et redoutée soit de nouveau digne de confiance, intègre et impartiale».

    J.P

    Les commentaires sont fermées.