Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Épreuves de baccalauréat : un candidat surpris en pleine fraude

    Épreuves de baccalauréat : un candidat surpris en pleine fraude

    Pris la main dans le sac. Un candidat, qui a passé ses examens au sein du centre du lycée Saint François Xavier (SFX) à Antanimena, a été pris en flagrant délit de fraude lors du premier jour des épreuves du baccalauréat consacré à l’épreuve de philo.

    Il peut dire bye-bye au Bac. Après avoir été pris en train de lire un document en pleine épreuve de philosophie, sans compter sur la vigilance des surveillants, ce candidat au baccalauréat a été tout bonnement exclu de l’examen. Il n’a pas pu nier ses actes dans la mesure où les superviseurs, qui ont effectué la ronde dans les salles d’examens, l’ont pris la main dans le sac. « Le jeune garçon a été ordonné à sortir de la salle d’examens, le document en question a été découvert sur lui», a informé, hier, le chef du centre du lycée SFX à Antanimena.

    Les membres du Jury intervenant au sein dudit centre d’examen redoublent leur vigilance pour que toutes formes de fraudes et de tentatives de fraudes soient démasquées, conformément aux consignes du ministère de tutelle. Des pratiques qui sont passibles de sanctions allant jusqu’à l’interdiction de passer des examens officiels pendant cinq ans, comme l’a déjà averti le président de l’université d’Antananarivo, Panja Ramanoelina, lors d’une rencontre avec la presse à Ankatso une semaine avant les épreuves.

    Conseil de discipline

    En se référant aux explications du directeur des examens nationaux d’Antananarivo, le Dr.Olivier Rakotoarisoa, joint hier au téléphone, « cette sanction pourrait encore s’alourdir à l’issue de la décision du Conseil de discipline (Codis) de l’université d’Antananarivo, qui tranchera sur cette affaire ». « Il devrait rester cinq années durant avant de pouvoir remettre les pieds dans un centre d’examen pour tenter sa chance de décrocher le bac une nouvelle fois », a indiqué notre source. Les candidats entameront ce troisième jour les épreuves de physique et d’histoire-géographie.

    Fahranarison

    Les commentaires sont fermées.