Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Trafic : 240 grammes d’or saisis à Ivato

    Trafic  : 240 grammes d’or saisis à Ivato

    Renseignés sur un ressortissant étranger ayant caché un bracelet dans un mouchoir au niveau de l’avant bras, les agents des douanes de l’aéroport d’Ivato ont appréhendé  un voyageur à destination  des Seychelles avec 240 grammes d’or sur le corps, le 3 août dernier. La fouille corporelle a permet aux agents des douanes de constater un bracelet en or, sommairement travaillé et non poinçonné, rapporte la direction générale des douanes.

    Une infraction mixte des douanes et des changes a été commis par l’intéressé qui n’a pas pu présenter aucun document autorisant la sortie de la marchandise. Il a opté la voie juridictionnelle pour la suite de ce dossier. En effet, la clôture d’un dossier douanier se fait par voie transactionnelle ou par voie juridictionnelle. La peine corporelle étant effacée dans le cas d’une voie transactionnelle. La voie juridictionnelle aboutit quant à elles à des sanctions judiciaires.

    Les exportations illicites d’or  restent un problème majeur à Madagascar en dépit des mesures prises par les autorités. L’Etat a opté pour la libéralisation de la filière, et lever le monopole de l’exportation et la commercialisation de ce produit à la Banque centrale de Madagascar (BCM) dans le but d’encourager les détenteurs d’or à se formaliser. Ce qui n’a pas empêché les trafics jusque là.

    Riana R.

    Les commentaires sont fermées.