Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Usaid-Pam : 1000 tonnes de vivres pour le Sud

    La première cargaison d’aide alimentaire offerte par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans le cadre du projet du Programme alimentaire mondiale (Pam) à Madagascar, est arrivée au port d’Ehoala à Fort Dauphin le 6 août dernier. Il s’agit de 1000 tonnes de vivres composés de sorgho, de farine de maïs et de pois cassé, destinés à appuyer d’urgence les opérations menées dans le Sud.

    Pour le moment, 88 000 personnes touchées par une insécurité alimentaire sévère depuis deux mois bénéficieront de cette aide. « Même en tenant compte de toutes les sources d’aides confondues, le Pam n’arrive pas à couvrir la moitié des 665 000 personnes dans les sept districts les plus touchés » affirme Willem Van Milink, représentant du Pam à Madagascar. Ces sept districts concernés sont Amboasary, Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Bekily, Ampanihy et Betioky.

    Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), l’Office national de nutrition(ONN) et d’autres ONG soutiennent également ce programme. Afin de prévenir la malnutrition aigue  chez les enfants de moins de 5 ans, des sites communautaires ont été mis en place dans cette zone.

    Les impacts du phénomène El Nino dans le Sud nécessitent plus d’assistance surtout en matière de ressources financières. En effet, près de 340 000 personnes risquent de subir l’insécurité alimentaire. 15 000 enfants des 300 000 élèves bénéficiaires du programme d’alimentation du ministère de l’Education nationale seront aussi privés de repas pour l’année scolaire 2016-2017. D’après l’information reçue, les besoins financiers pour 2016-2017 sont estimés à  4,6 millions de dollars.

    Mamisoa Antonia

     

    Les commentaires sont fermées.