Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Maroc – Madagascar : le roi Mohammed VI attendu à Antsirabe

    Maroc – Madagascar  : le roi Mohammed VI attendu  à Antsirabe

    Sauf changement de dernière minute, le roi du Maroc Mohammed VI se rendra à Antsirabe lors de son déplacement à Madagascar lors du Sommet de la Francophonie. Cette localité est un symbole historique pour les deux pays.

    Le déplacement du roi du Maroc à Antsirabe semble déjà acté. D’après une source autorisée, la délégation conduite par Mohammed VI passera par la Ville d’eaux ce moi-ci. Le souverain marocain pourrait, à ce titre, foulé le sol malgache le 19 novembre.

    « Sauf changement, la délégation arrivera ce samedi, ce sera d’abord une visite officielle dans le cadre des relations bilatérales », soutient notre source. Selon toujours cette source, il pourrait d’ailleurs participer, en compagnie des autorités malgaches, à l’ouverture de l’ Assemblée générale de l’Union de la presse francophone (UPF) dont les préparatifs semblent déjà dans sa dernière ligne droite. La rencontre figure notamment parmi les évènements précédant le Sommet des Chefs et de gouvernement de l’organisation francophone.

    Reconnaissance

    Antsirabe est une ville particulière pour les Marocains. En effet, Mohammed V et une partie de sa famille, le grand-père de l’actuel souverain marocain, furent déportés à Madagascar, en 1954, par l’administration française sous la colonisation. Ils ont en quelque sorte vécu dans la Ville d’eaux.

    Selon notre interlocuteur, « Ses personnalités étaient bien accueillies par la population d’Antsirabe ». En guise de reconnaissance,  le royaume du Maroc prévoit de construire un centre hospitalier pour les mères et enfants à Antsirabe. « Ce centre hospitalier sera la plus grande dans l’océan Indien », a indiqué notre source. D’autres domaines  de coopération pourraient être également examinés, comme le jumelage de cette ville avec la capitale marocaine.

    Forte délégation

    Il faut noter aussi que, toujours dans le cadre de la préparation du 16è Sommet de la Francophonie, l’ambassade du Royaume du Maroc à Madagascar, représenté par le diplomate Mohamed Amar, a offert plusieurs séances  de formation dans le domaine du protocole VIP à l’intention des cadres du ministère des Affaires étrangères et aussi dans le volet sécuritaire. Cela, afin de renforcer son partenariat avec Madagascar.

    Du reste, le Maroc figure parmi les pays les mieux représentés à ce rendez-vous. Lors d’une rencontre avec des représentants de la presse à Ambohitsorohitra  en octobre dernier, Mamy Rajaobelina, délégué général de l’organisation du Sommet avait soutenu que la délégation marocaine sera composée de plus de 300 personnes, tandis que celle de la France et du Canada sera successivement de 120 et 150 personnes.

    Jao Patricius

    Sommet de l’UPF : liste fermée

    C’est le nombre final des membres de la délégation malgache qui représenteront Madagascar aux 45 e assises de l’Union de la presse francophone ( UPF) qui se tiendra du 20 au 24 novembre prochain à Antsirabe. Les membres de bureau de l’UPF section Madagascar ont clos la liste après des semaines de sensibilisation et de vulgarisation de cette association.

    Ajouté à la liste des journalistes étrangers, il y aura plus de 300 participants à ces Assises. Il faut rappeler que le thème du Sommet sera «  l’économie des médias », tout comme l’indépendance des médias ou encore les  conditions juridiques et économiques à réunir pour un développement des médias en Afrique seront évoqués lors des ateliers suivis d’échange et de débats.

    Les commentaires sont fermées.