Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Taombaovao Malagasy : à célébrer le 28 mars

    Taombaovao Malagasy  : à célébrer le 28 mars

    Quelques représentants de la maison culturelle, Fitohasina, Rossy, des Tangalamena et des dignitaires venus d’autres régions se sont réunis, hier, au Kianjan’ny Kanto à Mahamasina et ont décidé de célébrer ensemble le Nouvel an malgache, le 28 mars.

    « Le premier mois malgache s’appelle Alahamady et ceci s’accorde toujours au mois de mars. Mais la journée exacte de la célébration dépendra de plusieurs critères, entre autres le santa-bary…  Par ailleurs, la date est déjà établie par l’Académie malgache jusqu’au 2050 », a annoncé Rakoto Davida, un historien.

    Le programme de la célébration est déjà défini. La fête débutera dans la soirée du 27 mars à travers un « diabe » durant lequel les Malgaches allumeront des lanternes. « Ce rituel servira à chasser les mauvaises ondes, puis s’ensuivra ce qu’on appelle « Afo tsy maty ». Ce feu doit rester allumer durant la nuit jusqu’à la première lueur du nouvel an. Et enfin, la fête se terminera par un « Tsimandrimandry », invitant le peuple à s’amuser et surtout à prier pour pouvoir affronter la nouvelle année », a-t-il continué.

    La célébration du Nouvel an malgache mettra en valeur les partages et la paix en partageant et mangeant ensemble le « Tatao ». Il s’agit riz accompagné du lait et du miel. Suivi ensuite du « Fafy rano », une sorte de rite pour bénir la nouvelle année. « Par ailleurs, il est difficile pour un peuple de changer la tradition, les us et les coutumes en changeant la date de la célébration du Nouvel an. Chacun a sa culture que l’on doit ainsi respecter », a-t-il conclu.

    Holy Danielle

     

    Une réponse à "Taombaovao Malagasy : à célébrer le 28 mars"

    1. RANDRIAMAMPIONONA Ange Fleury  05/03/2017 à 18:09

      je suis un homme, jeune malagache et tres ravi de trouver ce document alors j’espere que la celebration de nouvel an malagache est toujours continue sans cesse à travers les malagache, donc depuis cette année 2017, nous allons vers la bonne route de notre vraie tradition, merci de vos effort de difuser notre coutume pour tous les malgache même les etranges habitent ici à Madagascar, Fleury

    Les commentaires sont fermées.