Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Itasy : un nouveau lycée technique à Soavinandriana

    Itasy  : un nouveau lycée technique  à Soavinandriana

    Le district de Soavinandriana-Itasy se prend en charge dans certains volets du développement pour rattraper son retard. Victime d’un enclavement permanent depuis des décennies, la localité pratique actuellement la politique du développement tous azimuts en priorisant l’éducation et la formation.

    Le lycée technique et professionnel du district de Soavinandriana dans la région Itasy a enfin son bâtiment. Les 3 salles de classe nouvellement construites sur financement propre des parents d’élèves ont été inaugurées et opérationnelles à partir de la semaine prochaine.

    L’établissement d’enseignement technique et professionnel de Soavinandriana a dû utiliser les locaux du service des travaux publics et de la FJKM depuis son ouverture en 2015, faute d’infrastructures. Dans leur volonté d’avancer dans le développement, plus d’une centaine de parents d’élèves de ce lycée technique et professionnel ont cotisé à hauteur de 50.000 ariary par tête pour financer la construction du nouveau bâtiment destiné à accueillir les 220 élèves inscrits actuellement.

    Trois filières

    Trois filières dont le secteur agricole, le tertiaire et le génie civil existent dans l’établissement mais les élèves s’intéressent plus à l’agriculture et l’élevage plutôt qu’aux autres secteurs, a révélé le proviseur, Tahina Randrianarisoa, estimant cet engouement par le milieu d’origine rurale des concernés. Le manque de matériels se fait sentir toutefois malgré les efforts des parents et de la commune de Soavinandriana qui ont pu équiper le lycée d’un ordinateur et d’une imprimante. Se faisant le porte-parole des élus locaux et des natifs qui ont contribué à l’avènement de ce lycée technique et professionnel, le maire de Soavinandriana, Andriamahenina Solofonirina Ratolojanahary, a rapporté que l’objectif principal est d’augmenter les chances de réussite et d’ascension sociale des jeunes par l’éducation et la formation.

    La ministre de l’Enseignement technique, de l’emploi et de la formation professionnelle a révélé à l’assistance au cours de l’inauguration que le pouvoir s’attelle actuellement à mettre les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle au même niveau. Le lycée de Soavinandriana présentera ses premiers candidats au baccalauréat professionnel cette année.

    Manou

     

    Les commentaires sont fermées.