Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Maladie de Parkinson : le traitement coûte cher

    Maladie de Parkinson  : le traitement coûte cher

    La maladie de Parkinson fait partie de celles qui sont irréversibles. Non seulement les médicaments sont difficiles à trouver mais en plus, le traitement est onéreux. Une boîte de dopaminergique s’acquiert, effectivement, au moins à 65 000 ariary.

    « Deux à trois types de médicaments sont à consommer quotidiennement », selon les témoignages de  Holy R., une mère de famille dont le père, âgé de 66 ans, est atteint de cette maladie depuis trois ans. Or, une boîte est consommée en deux semaines. Elle de dire qu’au moins 300 000 ariary sont nécessaires rien que pour l’achat des médicaments. Et il faut aussi prendre compte du salaire de la personne qu’on sollicite pour accompagner, ou plutôt pour surveiller le patient, en sus des dépenses en kinésithérapie. Vu que cette maladie est irréversible, la consommation de médicaments est dans la majorité  des  cas  à vie. « Heureusement qu’il y a la famille qui nous soutient, sans cela, nous n’arriverons jamais à nous en sortir », a conclu Holy R.

    Des médicaments rares

    Les médicaments ne sont pas  disponibles à tout moment dans les pharmacies. Au moins, il faut passer la commande 21 jours à l’avance auprès d’une pharmacie, pour s’assurer de son acquisition. « Les dopaminergiques font partie des médicaments à prescription spécialisée et les demandes ne sont pas très nombreuses. C’est pourquoi, la plupart de ces médicaments sont absents de nos étagères », a indiqué un pharmacien du côté d’Anosizato.

    Journée mondiale

    La Journée mondiale de la maladie de Parkinson a vu la présence des médecins neurologues de Befelatanana qui n’ont pas manqué cette célébration. Ces derniers ont fait savoir au public la création de l’association « Madagascar Parkinson » qui compte actuellement 16 membres.

    Cette maladie a été décrite pour la première fois par James Parkinson, un médecin anglais, sous le nom de «  Paralysie agitante ». C’est un médecin français de l’hôpital de la Salpêtrière Charcot qui a donné le nom définitif de « Maladie de Parkinson ». La date du 11 avril, qui coïncide avec l’anniversaire de James Parkinson, est devenue depuis 1997 la Journée mondiale de Parkinson.

    Sera R

    Une réponse à "Maladie de Parkinson : le traitement coûte cher"

    1. RASOA  03/05/2017 à 18:51

      on vient de découvrir que Ma mère est atteinte de lamaladia
      j’ai besoin d’aide et de conseil pour les idiffrents traitemesnts, et les différentes associations à Madagascar
      merci

    Les commentaires sont fermées.